La température idéale d’un Jacuzzi est essentielle pour retirer le maximum de votre séance de relaxation.
Quand on utilise une Jacuzzi, il est nécessaire de prendre en compte le temps de séance, le type de produit et le nombre d’utilisateurs afin de déterminer la meilleure meilleure température
Quelle est la meilleure température d’un jacuzzi ?
Le jacuzzi est un excellent endroit pour se détendre et profiter de moments de relaxation. En revanche, trop chaud ou trop froid et vous ne l’utilisez pas à sa juste valeur. Les mauvais réglages peuvent en effet engendrer des problèmes voire des effets secondaires sur certaines personnes. Voir notre articles sur effets secondaires potentiels lors de l’utilisation d’un spa.
Déterminer la température idéale à utiliser pour son jacuzzi est donc primordial.
Quels facteurs prendre en compte pour trouver la température idéale d’un jacuzzi ?
Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour trouver la température optimale de votre spa, qu’il s’agisse d’un jacuzzi gonflable, d’un modèle extérieur ou intérieur.
Les points les plus importants à considérer sont :
Temps de séance
Le temps de séance est un aspect important à prendre en compte. Un temps court signifie une température plus élevée et vice versa. En effet, pour un temps de baignade trop long, la chaleur produite par le jet d’eau peut être excessive et entraîner des problèmes de santé.
La température
Le type de spa influe directement sur la bonne température à utiliser. Un spa gonflable nécessite une température moins élevée car il est plus facilement chauffé. Il est par exemple recommandé de ne pas excéder les 37°C pour éviter tout risque d’accidents.
Par contre, si votre jacuzzi est installé à l’extérieur ou à l’intérieur, alors vous pouvez aller jusqu’à 38° et même 39°C pour une utilisation occasionnelle.
Les utilisateurs
Plus le nombre d’utilisateurs est important, plus le système de chauffage doit être performant pour maintenir la même température.
Pour certains utilisateurs, il convient de limiter la température. Ainsi, si vous avez des enfants ou des femmes enceintes qui veulent se baigner dans votre jacuzzi, il convient d’opter pour une température moins élevée que si vous êtes seuls. Diminuer donc de quelques degrés.
Quelles précautions prendre lorsque des enfants et des femmes enceintes utilisent un jacuzzi ?
Le mieux est de ne pas dépasser les 37°C pour permettre un moment de relaxation et de détente sans courir le moindre risque. Une température inférieure peut aussi être préconisée si votre spa se trouve à l’extérieur, même si le temps est particulièrement agréable. Il est conseillé aux femmes enceintes et aux enfants de ne pas rester plus de 20 minutes dans le jacuzzi. Si vous remarquez le moindre signe de fatigue ou d’essoufflement, alors il faut arrêter immédiatement la séance.
Vous devez également vous assurer que l’eau du jacuzzi soit bien désinfectée et saine et que le nettoyage du spa à bien été effectué.
Système de chauffage : quel type choisir ?
Il existe différents types de systèmes de chauffage, notamment les pompes à air et les pompes à eau. La pompe à eau a une meilleure efficacité énergétique et peut maintenir la température de manière constante. Elle est donc très pratique pour les jacuzzis installés à l’extérieur ou à l’intérieur.
Consommation électrique : comment réduire sa consommation tout en maintenant une température optimale ?
Même si la pompe à eau est plus efficace que la pompe à air, sa consommation peut être importante. Pour réduire votre facture d’électricité, vous pouvez notamment opter pour un système de chauffage par pompe à chaleur, qui permet de puiser la chaleur à l’extérieur pour chauffer votre jacuzzi. Ceci est réservé aux spa en dur, car l’installation est très onéreuse.
Pour que le chauffage fonctionne bien, le débit de filtration doit être normal , ce qui implique que le filtre soit bien nettoyé. En effet, un filtre colmaté dégrade les performance du spa.
Vous pouvez également opter pour un système de chauffage à distance, qui permet d’allumer la pompe et le chauffage avant le bain et ainsi optimiser la consommation.
Conclusion sur la température idéale d’un jacuzzi
Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne température pour son jacuzzi qui convient à tout le monde. Certaines personnes apprécient une eau très chaude, jusqu’à 40 degrés ou plus. D’autres utilisateurs préféreront une température située entre 35 et 37 degrés. Dans tous les cas, les femmes enceintes, les enfants, mais également les personnes souffrant de certaines pathologies devront se limiter à 37°. Ils doivent aussi faire des séances plus courtes. Une durée de 20 minutes est recommandée.