Piscine a moins de 10000 euros, peut-être pas ?

Quelle piscine pour moins de 10000 euros ?

Si vous voulez installer une piscine dans votre jardin, mais que vous n’avez pas un budget extensible, vous vous demandez peut-être s’il est possible de construire ou de faire construire une piscine pour moins de 10000 euros ? Nous ne parlons pas ici de piscines gonflables ou tubulaires qui peuvent servir à se rafraîchir l’été mais qu’il faut démonter après la saison.

Nous vous donnons quelques éléments de réponse dans cet article.

Comment calculer le prix d’une piscine

Pour savoir combien coûte une piscine, il faut prendre en compte différents paramètres comme :

  • Le type de piscine
  • Les dimensions de la piscine
  • Les frais de terrassement
  • Les difficultés d’accès
  • Les différents équipements

De plus, les piscines peuvent être enterrées ou hors sol. Une piscine enterrée a un budget plus élevé car elle nécessite l’excavation du sol et des fondations, la construction des murs et du revêtement.

Pour vous donner une idée du budget nécessaire pour construire une piscine enterrée de taille moyenne, il faut compter entre 14000 et 20000 euros. Toutefois, ce chiffre peut augmenter très fortement si l’on ajoute des équipements ou des aménagements.

Mais il est également possible, dans certains cas, de diminuer ce coût et de construire une piscine pour moins de 10000 euros.

Si vous n’avez vraiment pas le budget, vous pouvez vous orienter vers un spa qui pourra toujours vous apporter relaxation et bien-être.

Les prix par type de piscine

Avant de parler du coût de la construction d’une piscine, vous devez savoir quel type de piscine peut être installé dans votre jardin et son prix moyen.

Prix d’une piscine enterrée

Une piscine enterrée, vous vous en doutez, coûte plus cher en termes de temps de construction, de travail et d’argent que les autres types de piscine, mais ce sont les plus résistantes, durables et souvent les plus esthétiques.

Le prix dépend de la taille, de la forme, de la profondeur, des matériaux et des finitions, mais se situe généralement autour de 700€/m². Il faut compter plusieurs semaines de travaux. (Terrassement, béton, canalisations, local technique, carrelage ou étanchéité.)

Ces bassins sont généralement faits de béton avec un revêtement en carreaux, mais peuvent être faits de différents matériaux. Et les prix peuvent baisser énormément en fonction de la piscine.

Prix d’une piscines hors-sol

Ces piscines sont une alternative moins chère aux piscines enterrées car elles ne nécessitent pas de travaux de construction pour leur installation, elles peuvent être adaptées à n’importe quel espace et sont faciles à entretenir.. Cependant, comme pour une piscine enterrée, elles ont besoin d’un système de filtration et d’une pompe pour filtrer l’eau.

Les piscines hors sol peuvent être fabriquées en PVC, en bois ou en acier galvanisé. Elles coûtent entre 1 000 et 15000 euros en fonction de leur qualité et de leur marque.

Piscines préfabriquées

Comme elles sont déjà fabriquées en usine, elles sont plus faciles à installer sur le terrain car elles sont livrées avec l’installation des tuyaux déjà préparés. Une fois qu’ils sont installés, il faut poser le revêtement, qui peut être en polyester, en liner ou en membrane armée. Elles sont moins chères que les piscines en béton, le prix moyen se situe entre 8 000 et 10 000 euros.

Les piscines en kit

Avec une piscine en kit, vous pouvez raisonnablement payer moins de 10000 euros. La piscine en kit est vendue avec tout le nécessaire et une notice ou un support informatique vous indiquant les étapes de construction.

Ce type de piscine est beaucoup moins cher, car vous ne payez pas la main d’œuvre. C’est vous qui vous occupez du montage. Certains pisciniers proposent des piscines en kit avec une aide au montage pour les phases qui vous paraissent difficiles, par exemple la pose du liner.

piscine en kit pour moins de 10000 euros
crédit photo : actual_size

Quelles sont les exigences à prendre en compte pour une piscine ? 

Les exigences ou éléments à prendre en compte lors de l’installation d’une piscine à domicile sont les suivants :

Taille de la piscine

Une piscine doit correspondre à vos besoins. Une mini piscine peut mesurer 2m*4m, une petite piscine mesure 6×3 mètres, tandis que les moyennes mesurent 8×4 mètres et les grandes atteignent 10 x 5 mètres. Quant à la profondeur, elle varie de 1 mètre à 1,70 mètre au maximum et se situe généralement en pente. Il faut savoir que les petites piscines ont de plus en plus la cote et que la taille moyenne des bassins a fortement diminué depuis quelques années. De plus en plus de gens optent pour des mini piscines, qui ont l’avantage d’être économiques et écologiques.

Bien sûr, pour un budget inférieur à 10000 euros, vous serez d’ailleurs sûrement limité en taille.

Le matériel utilisé

Il existe différents matériaux présentant des caractéristiques et des prix différents. Le béton est plus résistant et durable, mais sa construction est plus coûteuse et demande plus de temps.

L’acier est facile à assembler, les piscines coque doivent juste être déposées sur un radier en gravier  et les piscines en panneaux doivent être assemblées, puis éventuellement remplies de béton.

L’étanchéité

Le revêtement le plus couramment utilisé est le liner, mais la piscine peut également être revêtue de polyester, de membrane armée ou de carrelage. En choisissant une piscine liner vous aurez plus de chance de respecter votre budget de 10000 euros.

L’emplacement

Vous devez placer la piscine dans la zone la plus ensoleillée afin que l’eau soit plus chaude. Encore mieux si elle est orientée vers le sud et dans une zone avec peu de vent. Il est également recommandé de l’installer loin des arbres pour éviter que les feuilles ne tombent dans l’eau et pour que les racines des arbres n’affectent pas la structure. Il doit être proche d’une connexion électrique pour brancher l’équipement de filtration et d’une connexion d’eau pour remplir la piscine.

Les escaliers. 

Il est nécessaire d‘installer des escaliers pour entrer et sortir de l’eau. Il peut s’agir d’échelles intégrées ou d’échelles préfabriquées en polyester, en plastique ou en résines synthétiques.

L’ aménagement du jardin autour de la piscine. 

Outre la taille de la piscine, il y a aussi l’espace nécessaire autour d’elle pour se déplacer confortablement. Cet espace peut être décoré avec du grès anti dérapant, de la pierre ou du bois, entre autres matériaux. 

Déclaration de travaux

Avant de commencer les travaux, vous devez déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Si votre piscine fait moins de 10 m², ce n’est pas nécessaire. La mairie dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre.

Le terrassement

Si la piscine est enterrée dans le sol, un trou doit être creusé dans le sol pour installer la piscine. Il est préférable que le sol soit sablonneux plutôt que rocheux. Il doit cependant être ferme et consolidé pour éviter des problèmes ultérieurs. Pas de remblaiement sous la piscine!! Le coût dépend de la quantité de terre qui doit être enlevée, mais le coût pour une piscine de taille moyenne peut être d’environ 1 200 euros.

Quand faire construire une piscine afin d’avoir le meilleur prix?

Bien que cela puisse sembler contradictoire, la meilleure période pour construire une piscine est l’hiver. C’est à cette saison que la demande est la plus faible. Il est alorsdisponibles plus facile de trouver des entreprises de construction spécialisées et de négocier les prix. Vous pourrez donc plus facilement respecter votre budget de 10000 euros? Encore plus en choisissant une piscine en kit.  De plus, en commençant les travaux plusieurs mois à l’avance, vous pouvez avoir la piscine prête pour l’été.