Outils de jardin( brouette, fourche bêche, rateau...

14 outils indispensables de jardinage essentiels pour votre jardin

L’équipement essentiel que tout jardinier, qu’il soit novice ou expert, devrait avoir dans sa remise. 

Voici nos trucs et astuces pour choisir le bon matériel et les outils indispensables.

Lorsqu’il s’agit de sélectionner du matériel de jardin, il est facile de devenir fou tellement les produits sont nombreux. De plus, les outils coûtent chers et ils peuvent prendre beaucoup de place, mais en vous concentrant sur l’essentiel, vous éviterez que votre espace de rangement ne soit surchargé.

Il y a toujours quelque chose de plus grand et de mieux, mais investir dans les bons outils dès le départ, et les entretenir, peut vous permettre de tirer le meilleur parti de votre argent.

Voici 14 équipements de jardinage de base pour vous permettre d’être efficace dans votre jardin :

1 / Des gants de jardinage

Si le jardinage peut être un passe-temps enrichissant, il peut rapidement se transformer en un cauchemar d’épines et d’échardes si vous ne disposez pas des bons gants. Ce sont des outils indispensables.

Les gants doivent être résistants mais pas trop épais, en particulier lorsque vous travaillez avec des graines ou que vous transplantez des semis.

La taille est essentielle, car des gants mal ajustés peuvent provoquer des ampoules ou des chutes. Choisissez des gants pour femme si vous avez des petites mains.

Les tissus résistants à l’eau qui sont également respirants aideront à garder les mains fraîches et confortables.

Gardez les gants à l’abri de la lumière directe du soleil, de l’eau et des insectes.

Prenez des gants qui protègent vos avant-bras si vous travaillez dans les épineux. L’idéal est d’avoir au moins deux paires, une pour les travaux légers et une autre pour les travaux plus dangereux. Vous pouvez choisir des gants de jardinage professionnels si vous travaillez souvent dans votre jardin.

2 / Un Tuyau d’arrosage à embout réglable

L’eau est l’élément vital de votre jardin, alors assurez-vous que votre tuyau d’arrosage peut atteindre et arroser partout.

Vous aurez peut-être besoin de plusieurs tuyaux d’arrosage répartis sur l’ensemble de jardin, ce sera plus pratique.

Vous pouvez contrôler la pression de l’eau et le rayon de pulvérisation à l’aide d’une buse réglable.

Avant d’acheter un tuyau, calculez la longueur dont vous aurez besoin. La longueur du tuyau a un effet sur la pression de l’eau ; plus le tuyau est long, plus la pression est faible.

Les tuyaux en vinyle sont plus légers et moins chers, mais ils se plient plus facilement et ne durent pas aussi longtemps que les tuyaux en caoutchouc.

Gardez les tuyaux enroulés et à l’abri des rayons directs du soleil. Un stockage avec des plis peut entraîner des déchirures sur le tuyau. Mieux vaut le stocker sur un enrouleur

3 / Une lance d’arrosage

Pour arroser les plantes délicates, en hauteur ou hors de portée. Les lances d’arrosage sont disponibles dans plusieurs longueurs

Choisissez une longueur adaptée à vos besoins – plus longue pour les paniers suspendus en hauteur, plus courte pour les endroits confinés.

La poignée est dotée de vannes d’arrêt intégrées qui permettent d‘économiser de l’eau et de contrôler le débit.

4 / Un arrosoir

Les arrosoirs sont classés en deux catégories : plastique et métal.

Il existe des centaines de types, de couleurs, de tailles et d’embouts différents.

Bien que les arrosoirs en plastique soient plus légers que les arrosoirs en métal, ils ne durent pas aussi longtemps. Pensez à la taille du bidon par rapport à votre force, chaque litre pèse un kg, ne l’oubliez pas

L’emplacement de la poignée doit vous permettre de transporter un bidon plein tout en vous permettant de le verser facilement. Les modèles à deux poignées offrent plus de stabilité aux enfants et aux jardiniers plus âgés.

Vous pourriez en avoir besoin de deux : un avec une tête d’arrosage pour l’extérieur et un avec un long cou pour l’intérieur.

5 / Une tondeuse à gazon pour une herbe courte

Si vous avez une pelouse ou simplement de l’herbe sauvage qui pousse dans votre jardin, une tondeuse sera nécessaire pour gagner beaucoup de temps lorsque vous devrez couper l’herbe.

En fonction de la surface de gazon que vous avez à couper, vous pourrez choisir une tondeuse manuelle, électrique, à batterie ou thermique.

Cliquez ici pour en savoir plus. La tondeuse thermique est souvent la plus efficace, mais elle demande un peu plus d’entretien que les autres. Une tondeuse à essence vous permet de tondre une surface jusqu’à 2500 mètres carré sans aucun problème.

La tondeuse à batterie est la plus simple d’utilisation et surtout la moins bruyante. Elle est recommandée si vos voisins sont proches.

6 / Un sécateur pour des coupes propres

Les sécateurs sont utilisés pour couper les tiges et les branches indésirables. Les sécateurs, semblables à des ciseaux, coupent avec une lame tranchante traversant une surface plane à arêtes vives. Ils sont idéals pour couper les vivantes et le bois vert.

Un bon sécateur doit être suffisamment petit pour tenir dans la paume de la main.

Les sécateurs à cliquet offrent une force de coupe accrue, ce qui les rend idéaux pour les personnes ayant une force de main limitée ou de l’arthrite.

Les sécateurs doivent être affutés régulièrement pour des coupes plus nettes et moins de dommages aux plantes.

La force supplémentaire fournie par le mouvement à cliquet permet de couper plus facilement les branches plus épaisses ou plus dures.

7 / Un élagueur pour les plus grosse branches

Les élagueurs sont un autre type d’outil de coupe. Il s’agit essentiellement de sécateurs à long manche qui sont utilisés pour tailler les endroits difficiles à atteindre et couper les branches plus épaisses.

Les longues poignées donnent le levier nécessaire pour couper les branches jusqu’à 3 cm de diamètre ou plus.

La longueur des poignées varie généralement de 35 à 90 cm. Plus ils sont grands plus ils sont chers et lourds. Déterminez ce que vous allez couper et la distance que vous devez atteindre afin de choisir la bonne longueur. Les manches en aluminium léger ou en composite de carbone sont beaucoup plus légers.

Comme pour les sécateurs, gardez les lames de l’élagueur en bon état et aiguisez-les régulièrement.

8 / Une fourche à bécher

Les fourches à bêcher sont de bons outils pour retourner la terre car elles peuvent creuser plus profondément qu’une pelle. De plus, elles sont moins dangereuses pour les insectes et animaux vivant dans le sol.

Semblables à une fourche, les fourches dont les dents sont légèrement courbées sont idéales pour ramasser le paillis ou retourner les tas de compost.

Les dents droites sont supérieures pour creuser et fonctionnent bien dans les sols compacts, rocheux ou argileux.

Les dents carrées sont plus solides que les dents plates, qui peuvent fléchir lorsqu’elles entrent en contact avec une roche ou une racine.

9 / Une truelle de jardin

La truelle de jardin est un outil indispensable pour transplanter les plantes à massif et les herbes aromatiques, planter des récipients et enlever les mauvaises herbes.

Choisissez une lame large pour déplacer plus de terre ou une lame longue et étroite pour déterrer les mauvaises herbes ou les sols rugueux.

Le manche doit être bien ajusté à votre main.

Les truelles en acier inoxydable, ou avec un embout en acier inoxydable, sont plus robustes et durent plus longtemps.

10 / Une bèche

Ces pelles carrées à manche court sont des bêtes de somme du jardin. Elles facilitent le creusement de trous pour les plantes, la pose de bordures, l’enlèvement de gazon et le transport de petits monticules de terre d’un endroit à l’autre.

Cet outil est plus cher, mais une bêche décente vous durera toute votre vie de jardinier.

Les marches sur le dessus de la lame offrent une surface de pied plus solide et plus agréable lorsqu’une poussée supplémentaire est nécessaire.

Les manches en bois dur de frêne sont durables et absorbent le stress et les vibrations.

Des manches longs ou courts sont généralement proposés. Les manches longs offrent un meilleur effet de levier, mais sont plus lourds.

11 / Un Râteau à feuilles

Lorsque les feuilles et les débris tombent, votre râteau robuste les balaie.  Les râteaux sont disponibles dans un certain nombre de modèles et de tailles, mais un râteau à feuilles ordinaire est un bon point de départ.

Les râteaux réglables remplissent les fonctions de plusieurs outils, permettant d’atteindre des espaces restreints et de ramasser de grandes quantités de feuilles.

Les dents en acier sont plus durables et peuvent être plus abrasives sur les pelouses tendres que les dents en plastique.

12 / Une houe

Le type de houe dont vous avez besoin dépend du type de jardin que vous avez. Une houe robuste et large peut être nécessaire pour un potager.

Les jardins de plantes vivaces peuvent nécessiter une touche plus délicate et une houe plus fine. Les houes sont utiles pour désherber et préparer les parterres de jardin et de fleurs.

Recherchez un manche agréable à tenir et d’une grande portée. Une lame bien aiguisée est plus efficace et facile à utiliser.

Elles peuvent avoir un manche long pour retourner la terre et désherber ou un manche court pour pouvoir travailler entre les massifs de fleurs.

Dans les potagers, les houes plates sont utiles pour retourner la terre dans les rangées.

13 / Une brouette.

Si vous avez de la terre supplémentaire dans votre jardin qui doit être déplacée, du compost ou du paillis qui doit être ajouté aux lits de jardin, ou toute autre opération de levage et de déplacement lourd, une brouette peut vous aider à transporter des centaines de livres !

Les modèles traditionnels à deux poignées et une seule roue peuvent être difficiles à

Les variantes à une poignée et deux roues sont plus faciles à équilibrer, ce qui les rend idéales pour les personnes ayant une force limitée ou pour traîner sur des terrains accidentés.

Les brouettes à une seule poignée peuvent être poussées ou traînées d’une seule main.

Maintenez-la propre et sèche pour éviter la rouille.

Maintenez un gonflage optimal des pneus pour faciliter le roulement.

En achetant ces équipements de jardinage de base, vous pouvez vous assurer que votre abri a tout ce qu’il faut pour que votre jardin soit beau et qu’il se développe.

14/ Un rotofil

Le rotofil est un appareil de finition qui vous permet de couper les herbes le long d’une clôture ou d’un grillage. Il donne aspect propre et fini a vos travaux de jardinage. La plupart du temps électrique, il est léger, facile d’utilisation et silencieux. Il facilite la coupe des herbes difficles d’accès et vous permet de gagner du temps pour obtenir un jardin parfait.