Lorsque vous avez faim, vous n’avez pas envie de passer un long moment à chercher votre nourriture préférée, pour finalement découvrir qu’elle est pourrie ou que la date limite de consommation est dépassée depuis longtemps
Un réfrigérateur surchargé ou mal organisé peut entraîner l’oubli d’aliments, un manque d’aération et des aliments avariés.
Si vous souhaitez éviter le gaspillage alimentaire, réorganisez votre réfrigérateur. Un réfrigérateur organisé vous permet d’économiser du temps et de l’argent et de limiter le gaspillage alimentaire.
Si vous souhaitez commencer, voici quelques astuces pour ranger votre réfrigérateur.
Nettoyez bien votre réfrigérateur
Comme pour les autres espaces de la maison, la première étape consiste à nettoyer le réfrigérateur. Tout d’abord, retirez tous les articles du réfrigérateur et placez-les temporairement sur un comptoir ou dans une glacière. Ensuite, faites l’inventaire de tous les aliments.
Notez l’âge des aliments frais, puis vérifiez les dates de péremption de tous les produits préemballés. Si un aliment présente des signes de moisissure, une odeur ou est périmé, jetez-le.
Si les aliments sont proches de la date de péremption mais peuvent encore être consommés sans danger, pensez à les placer au congélateur pour une utilisation ultérieure. Ensuite, vous pouvez commencer à nettoyer.
Utilisez un nettoyant tout usage pour éliminer les liquides renversés ou les taches collantes sur les étagères et les surfaces du réfrigérateur. Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau chaude, de vinaigre, de bicarbonate de soude et de produit à vaisselle si vous n’avez pas de nettoyant universel.
Retirez les tiroirs et laissez-les tremper dans de l’eau chaude savonneuse avant de les essuyer et de les remettre à l’intérieur. Lorsque vous avez fini de laver les étagères et les tiroirs, essuyez tout avec une serviette en papier ou un chiffon en microfibre avant de les remettre à l’intérieur.
Utilisez un désinfectant pour le nettoyage du frigo
Ensuite, utilisez un désinfectant pour assainir les surfaces extérieures du réfrigérateur. Si vous possédez un appareil en acier inoxydable, utilisez un nettoyant spécialisé pour le faire briller davantage. Pour finir, ajoutez un désodorisant dans le réfrigérateur. Vous pouvez placer une boîte de bicarbonate de soude à l’arrière du réfrigérateur, coller de petits sachets de bicarbonate de soude sur les parois du réfrigérateur ou acheter un désodorisant parfumé.
Enfin, si vous ne les utilisez pas déjà, pensez à ajouter des films de protection sur les étagères et les tiroirs. Leurs surfaces sont faciles à nettoyer et parfaites pour récupérer les fuites et les déversements de nourriture.
Les meilleures options sont les plaques en plastique strié qui aident à faire circuler l’air pour éviter les moisissures. Toutefois, si vous manquez de temps ou d’argent, vous pouvez également utiliser des serviettes en papier ou des essuie-tout.
Comment organiser votre réfrigérateur pour être efficace
Maintenant que votre réfrigérateur est tout propre, il est temps de remettre vos aliments à l’intérieur.
La clé d’un réfrigérateur bien organisé est de maintenir un accès facile et un stockage sûr de vos aliments. Voici quelques-unes des meilleures astuces pour obtenir un réfrigérateur bien organisé.
Rangez les étagères et les portes du réfrigérateur
La clé de l’organisation d’un réfrigérateur est de regrouper les articles similaires en fonction de leur type d’aliment et de la température requise. Les réfrigérateurs sont plus froids près des étagères du bas, modérés près des étagères du milieu et du haut et plus chauds sur les étagères des portes.
Souvenez-vous des aliments qui nécessitent des températures spécifiques lorsque vous organisez votre réfrigérateur.
Tout d’abord, placez les restes, les boissons, les produits laitiers et les aliments prêts à consommer sur les étagères supérieures.
En règle générale, les fruits, les légumes et les viandes doivent être placés sur les étagères inférieures ou dans les tiroirs à légumes. La viande a besoin des températures les plus froides, alors rangez-la vers le bas du réfrigérateur ou dans le congélateur. En la plaçant sur les étagères inférieures, vous évitez également que des fuites potentielles ne contaminent vos autres aliments.
Si vous ne pouvez pas placer la viande sur l’étagère la plus basse, utilisez un récipient pour récupérer les fuites accidentelles.
Contrairement à la croyance populaire, vous ne devez pas placer les œufs et le lait dans la porte du réfrigérateur ; tous deux nécessitent des températures plus froides. Placez le lait, les œufs et les autres ingrédients pour les plats cuisinés sur les étagères du milieu ou du bas.
Ensuite, réservez les étagères de la porte pour les condiments et les boissons. Regroupez les articles similaires en réservant une étagère pour les sauces, une étagère pour les condiments de tous les jours comme la mayonnaise et la moutarde, et une étagère pour les sauces spéciales et les trempettes comme le pesto ou le beurre.
L’étape finale de l’organisation de votre réfrigérateur consiste à regrouper vos produits préférés. Si vous faites cuire des œufs tous les matins pour le petit-déjeuner, il est judicieux de les conserver dans un endroit facile d’accès et à bonne température. Le meilleur moyen de rester organisé est de ranger vos aliments dans un endroit pratique mais sûr de votre réfrigérateur.
Fruits et légumes
Évitez de placer les fruits et les légumes dans le même tiroir si vous le pouvez. De nombreux fruits produisent de l’éthylène, un gaz qui fait mûrir plus rapidement les autres fruits et légumes. Vous devez donc essayer d’éviter de placer des fruits et des légumes dans le même tiroir.
Si les pommes, les mangues, les fruits à noyau, les poires et les kiwis produisent de l’éthylène, certaines exceptions, comme les fraises, peuvent être placées dans le bac à légumes.
Lorsque vous stockez des légumes, ils durent souvent plus longtemps si vous les placez dans des sacs en plastique perforés réutilisables ou dans le bac à légumes. Bien que le lavage des légumes ait tendance à les abîmer plus rapidement, vous pouvez prélaver et prédécouper vos produits pour les grignoter rapidement et facilement.
Enfin, apprendre à utiliser les contrôles d’humidité permet également de prolonger la durée de vie des produits. Vous devriez placer les aliments périssables et les fruits émettant des gaz d’éthylène dans un tiroir à faible taux d’humidité.
De même, placez les légumes verts à feuilles comme le chou frisé et les épinards dans un tiroir à forte humidité. Si votre réfrigérateur n’est pas équipé de commandes d’humidité, ne vous inquiétez pas. En plus des récipients de conservation spécialisés, les désodorisants pour réfrigérateurs peuvent éliminer le gaz d’éthylène afin que vos fruits et légumes durent plus longtemps.
Investissez dans des récipients de stockage des aliments
Les récipients de stockage des aliments peuvent aider à conserver les aliments et à rendre votre réfrigérateur plus ordonné.
Pour ranger les petits encas et y accéder facilement, utilisez des paniers en acrylique. Pour les gros articles, optez pour des bacs transparents, de grands plateaux ou des boîtes de rangement. Bien que vous deviez éviter de placer les fruits et les légumes ensemble, séparez-les à l’aide de séparateurs de tiroirs en acrylique si vous êtes limité par l’espace.
Les distributeurs de canettes peuvent optimiser l’espace en empilant les boissons, et les bocaux en verre, les sacs en plastique et les récipients en verre sont d’excellents moyens polyvalents de stocker des liquides, des collations ou d’enfermer des aliments piquants comme les oignons ou l’ail.
Placez les aliments qui doivent être consommés en priorité à l’avant des étagères afin de ne pas les oublier et de dépasser la date limite.
Étiquetez tout
L’étiquetage des articles dans votre réfrigérateur peut vous aider à maintenir un réfrigérateur organisé. Vous verrez ainsi ce dont vous devez vous approvisionner et quels sont les aliments ou les restes que vous devez consommer en premier.
Vous pouvez utiliser un marqueur sur un sac à fermeture éclair ou un ruban adhésif pour écrire la nature de l’article et la date. Si vous préférez une esthétique plus soignée, vous pouvez utiliser des étiquettes imprimées ou un marqueur effaçable sur les récipients en verre.