Vous fumez régulièrement chez vous et votre intérieur est imprégné d’une désagréable odeur de cigarettes ? En plus de faire des dégâts sur le corps humain, la fumée de cigarette laisse des traces tenaces là où elle passe. Canapés, tapisserie, rideaux, mouette, tout y passe.
Ne vous en faites pas, ce n’est pas une fatalité. Voici quelques petites astuces pour savoir comment enlever l’odeur de cigarette de chez soi.
1. Premier réflexe : aérer
Si vous n’êtes pas fumeur, mais que vous avez organisé une soirée entre amis au cours de laquelle vos proches ont fumé, il vous suffit d’aérer la pièce durant deux à trois heures. La nicotine n’aura pas le temps de s’imprégner dans la pièce dont il n’est pas nécessaire de nettoyer vos meubles.
Si la circulation d’air ne se fait pas correctement, vous pouvez mettre un ventilateur en marche pour accélérer la circulation d’air. Attention, si vous êtes un fumeur régulier, aérer ne suffira pas. Il faut absolument passer par la case nettoyage pour enlever l’odeur de tabac froid.
2. Les bienfaits du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude possède la propriété de fixer la nicotine. On l’utilise sur les moquettes et les tapis. Ces derniers, en raison de leur épaisseur, retiennent beaucoup plus la nicotine que le bois et ils deviennent rapidement une véritable infection.
Saupoudrer la surface à traiter de bicarbonate de soude et laisser agir pendant la nuit. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à passer l’aspirateur et votre tapis ou votre moquette ne sentira plus. Seul inconvénient : il faut utiliser beaucoup de bicarbonate et surtout ne pas marcher dessus par inadvertance pendant la nuit sous peine de salir toute la maison
3. Nettoyez vos meubles
Si vous fumez régulièrement chez vous, les meubles seront imprégnés de l’odeur. Le bois massif aura tendance à plus retenir la nicotine que l’aggloméré, qui est moins poreux. Une solution existe : nettoyez vos meubles avec du vinaigre blanc.
Faites un mélange avec 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau tiède puis vaporisez-le sur vos meubles (armoires, tables). Ensuite, passez un chiffon pour que le mélange pénètre le bois. On peut utiliser le vinaigre pour nettoyer le sol. Dans ce cas, mélanger une tasse de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau.
4. Méfiez-vous des huiles aromatiques
Sur internet, il est souvent question d’utiliser de l’huile d’eucalyptus ou de faire brûler des feuilles de laurier. Détournez-vous de ces idées.
Faire brûler quelque chose pour combattre l’odeur de fumée froide ne fera que rajouter une senteur à une autre. Pareil pour les huiles essentielles : elles n’enlèvent pas l’odeur de cigarette, mais elles la masquent. En plus, le mélange entre l’odeur âcre de la fumée et celle des huiles est très désagréable.
Enfin, n’hésitez pas à contacter une entreprise et des experts spécialisés. Grâce à leur savoir-faire, ils prendront en main votre problème et vous proposeront des solutions durables et respectueuses de l’environnement. N’hésitez pas à demander quels produits ou quelle méthode ils vont utiliser pour venir à bout des émanations de cigarette.