Tout le monde ou presque a une machine à laver et sait faire une lessive. Mais tout le monde ne sait pas qu’il faut également nettoyer son lave-linge.
Et pourtant, toutes les machines à laver doivent être lavées régulièrement pour fonctionner correctement. Si vous ne le faites pas, des moisissures peuvent se développer dans le tambour et le joint d’étanchéité, provoquant des odeurs nauséabondes.
Dans les cas les plus graves, du calcaire peut également se former dans les tuyaux, entraînant des réparations coûteuses et peut-être même un remplacement complet.
C’est pourquoi vous devez parfois prendre le temps de nettoyer votre lave-linge. Il s’agit d’une tâche assez simple, que vous possédiez un lave-linge à chargement frontal ou à chargement par le dessus, et cela lui permettra de durer plus longtemps.
Vous avez peut-être déjà ce qu’il vous faut à la maison, il n’y a donc aucune raison de remettre cette tâche à plus tard. Voyez nos astuces pour faire ce travail facilement.
Voici comment nettoyer un lave-linge.
Tout d’abord, jetez un coup d’œil à votre manuel pour voir si votre lave-linge est livré avec des cycles d’entretien. Il doit vous indiquer comment et à quelle fréquence les exécuter.
Suivez les recommandations de la notice du fabricant avant toute chose.
pour nettoyer votre machine à laver, vous avez besoin de :
Ce sont des produits utiles dans de nombreux travaux à la maison :
- Un nettoyant pour lave-linge Ou du vinaigre blanc distillé Ou de l’eau de Javel
- Du bicarbonate de soude
- Une brosse à dents
- Un chiffon microfibre.
Mais ne mélangez pas surtout pas les produits entre eux (Javel + vinaigre blanc = gaz toxique mortel!!)
Si aucun conseil n’est donné, il est bon de nettoyer en profondeur votre lave linge une fois par mois en théorie, selon la fréquence d’utilisation.
Entre deux lavages, vous devez également vous occuper du joint d’étanchéité et vous assurer que rien n’y est coincé qui pourrait endommager le matériel. Vous devez également laisser la porte et le tiroir du distributeur ouverts entre deux lavages pour empêcher la formation de moisis.
Ces produits ont été conçus pour éliminer toute la saleté et la graisse sans endommager votre matériel. La Javel est également un désinfectant. Même s’il s’agit d’un produit puissant et efficace, il est important de noter qu’il faut utiliser à la bonne quantité, sinon cela peut endommager la machine. Sous peine d’annulation de la garantie de votre appareil.
Si vous utilisez beaucoup de Javel pour nettoyer, il faut donc bien la diluer et assurez-vous de bien rincer ensuite.
Le vinaigre blanc distillé est un moyen efficace et écologique de nettoyer, mais avec le temps, il peut dégrader le caoutchouc. Vous ne devriez donc pas utiliser cette méthode trop souvent.
Rappel : Ne mélangez jamais l’eau de Javel et le vinaigre, car cela produit un gaz toxique très dangereux.
Comment nettoyer un lave-linge à chargement frontal
Pour plus de sécurité, vous devez débrancher la machine à laver avant de la manipuler.
1. vidanger le lave linge
L’eau peut rester longtemps dans la base de votre machine, il est donc important de la vider de temps en temps. Le filtre de vidange peut également se boucher, c’est donc le moment de se débarrasser de tout corps étranger.
En général, il y a un petit panneau sur le côté gauche ou droit de la partie inférieure avant de votre machine. Si vous l’ouvrez, vous trouverez un petit tuyau et un cadran, ou juste un cadran. Tout d’abord, posez une serpillière. Si vous avez un tuyau, prenez un bol et débranchez-le pour vider l’eau. Cela peut nécessiter plus d’un voyage à l’évier.
Si vous n’avez qu’un cadran, vous devrez le tourner lentement et verser l’eau dans un bac peu profond jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
2. Nettoyez le filtre.
Une fois vidé, vous pouvez nettoyer le filtre. Dévissez-le jusqu’à ce que vous puissiez l’enlever complètement, puis retirez toutes les petits déchets. Vérifiez que le filtre et son réservoir ne contiennent rien d’anormal.
Une fois que l’eau est claire, passez le filtre sous l’eau chaude et, si nécessaire, en le frottant avec une brosse à dents. Le filtre et le tuyau peuvent ensuite être changés.
3. Nettoyer le joint en caoutchouc.
Ensuite, vous allez passer à la porte et au joint d’étanchéité. En fonction de l’usage que vous voulez faire par la suite, vous pouvez diluer de l’eau de Javel ou du vinaigre et utiliser une brosse à dents pour enlever les éventuelles moisissures.
Utilisez la même solution de nettoyage pour nettoyer l’intérieur de la porte, en faisant attention à tous les endroits qui pourraient accumuler de la saleté.
4. Nettoyez le tiroir de la machine à laver.
Si vous tirez le tiroir à détergent, vous devriez voir une petite languette qui vous permet de le sortir complètement.
Si vous n’êtes pas sûr, regardez dans le manuel et n’essayez pas de forcer.
Une fois le tiroir sorti, laissez-le tremper dans de l’eau chaude savonneuse et frottez les restes de détergent, en portant une attention particulière au compartiment de l’adoucisseur.
Rincez et laissez sécher, puis remettez-le en place.
5. Nettoyer en profondeur la machine à laver
Si vous choisissez d’utiliser un nettoyant pour machine à laver, suivez simplement les instructions.
Si vous voulez utiliser de la Javel ou du vinaigre, mettez l’une des quantités suivantes dans votre tiroir à détergent et faites le lavage le plus chaud possible.
Pour votre propre sécurité, n’oubliez pas de ne pas mélanger la Javel et le vinaigre blanc.
recette : 60ml d’eau de javel liquide ou 2 tasses de vinaigre blanc distillé (jamais les deux en même temps)
6. Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer votre lave-linge :
Une bonne astuce : vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer votre machine à laver une dernière fois. Cela élimine les odeurs résiduelles et des saletés résistantes.
Ajoutez une demi-tasse directement dans le tambour et faites tourner la machine à nouveau à haute température.
7. Nettoyez l’extérieur de la machine :
Vérifiez l’extérieur de la machine, y compris les commandes, avec un chiffon microfibre humide.
Comment nettoyer un lave-linge à chargement par le haut ?
Voici les astuces à suivre :
1. Suivez les instructions.
Si vous utilisez un nettoyant pour lave-linge, vous devrez suivre exactement les instructions, qui consistent généralement à jeter une tablette dans la cuve.
2. Comment nettoyer avec de l’eau de Javel ou du vinaigre
Si vous voulez utiliser de l’eau de Javel ou du vinaigre, réglez la machine sur le réglage le plus chaud et le plus long avec la plus grande taille de charge. Remplissez-le d’eau jusqu’en haut, mais avant qu’il ne commence à bouger, ajoutez l’un des produits suivants directement dans l’eau.
Encore une fois, il ne faut pas les mélanger.
– 60ml d’eau de javel liquide ou 2 tasses de vinaigre blanc distillé
Fermez la porte et laissez-le remuer pendant environ 30 secondes pour le mélanger. Puis arrêtez le minuteur, ouvrez la porte et laissez tremper pendant une heure.
3. Nettoyez le tiroir de la machine à laver.
Si votre machine à un tiroir pour le détergent, sortez-le et faites-le tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Utilisez une brosse à dents pour atteindre les endroits difficiles d’accès et éliminez toute trace de détergent ou d’assouplissant qui s’y trouve encore.
Utilisez la solution contenue dans la machine pour frotter le bord de la porte et le haut de l’agitateur. Recherchez les endroits moisis à l’intérieur de la machine que vous pouvez atteindre.
4. Nettoyez l’extérieur de la machine en essuyant le corps et les commandes avec un chiffon microfibre humide.
Après une heure, vous pouvez fermer la porte et laisser la machine terminer son programme.
5. Nettoyez le lave-linge avec du bicarbonate de soude.
Si votre lave-linge sentait particulièrement mauvais, cela permettrait d’éliminer les odeurs. Il suffit d’ajouter une autre demi-tasse dans le tambour et d’utiliser le même réglage. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour se débarrasser des dernières tâches.
6. La touche finale :
Lorsque ce lavage est terminé, utilisez un chiffon microfibre humide pour essuyer l’intérieur de la machine. Et c’est tout ! Votre machine devrait maintenant être complètement propre.
Si vous sentez encore une odeur de javel ou de solution de nettoyage, vous pouvez lancer un autre cycle.
Comment éviter que le linge ne sente mauvais
Pour ne pas que le linge sente mauvais et empeste la maison :
- Entre chaque lessive, laissez la porte et le tiroir ouverts.
- Ne laissez pas vos vêtements mouillés dans le tambour après la lessive, car ils pourraient être encore humides.
- Utilisez votre programme de nettoyage d’entretien aussi souvent que le fabricant l’indique.
- Utilisez la bonne quantité de détergent pour vos vêtements et la dureté de votre eau. Si vous utilisez trop de détergent, l’eau ne pourra pas le rincer suffisamment, ce qui laissera du savon sur les vêtements et dans le lave-linge.
Si vous n’en avez pas et que vous souhaitez rincer rapidement la machine, vous pouvez lancer un cycle à vide sur le réglage le plus chaud pour éliminer les restes de détergent.