homme en train de nettoyer un tapis ou une moquette

10 trucs et astuces pour enlever les tâches sur les tissus, tapis et moquettes

Il arrive fréquemment de faire des taches sur les tapis ou les moquettes.

Que ce soient nos enfants ou nos animaux qui ramènent de la terre à la maison, des taches de graisse provenant d’un repas, d’un verre de vin rouge renversé  par mégarde, votre tapis sera forcément taché un jour.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques astuces maison pour enlever les taches sur les tapis. Des petits trucs, faciles à fabriquer et à utiliser, et qui ne vous ruineront pas !

Vous trouverez dans cet article, quelques idées astucieuses pour essayer de réparer les dégâts !!

Quelques conseils rapides avant de commencer :

Agissez vite !! Il est beaucoup plus facile d’éliminer les taches si vous agissez rapidement avant que la tâche n’ait eu le temps de s’incruster dans le tissu.

Tamponnez, ne frottez pas – Si vous frottez la tâche, vous risquez souvent de la faire pénétrer davantage dans le tissu de la moquette. Il est préférable d’éponger doucement la tâche.

Faites d’abord un test sur une partie du tapis – Avant d’utiliser un nettoyant maison, assurez-vous de le tester sur une partie peu visible du tapis. On ne sait jamais, vous pourriez enlever t la couleur du tapis en même temps que la tâche.

Allez-y mollo !!- Pour ne pas aggraver le problème en saturant toute la surface, du tissu. Rappelez-vous que moins c’est mieux. Trop de solution de nettoyage peut rendre difficile l’élimination de la tâche.

N’oubliez pas de vérifier les instructions du fabricant sur l’étiquette – Souvent, le fabricant de tapis fournit des conseils généraux de nettoyage pour votre tissu particulier et indique les solutions de nettoyage à utiliser (ou à éviter).

Il faut d’abord savoir si votre moquette ou votre tapis est fait de fibres synthétiques comme le polyester, ou de fibres naturelles comme la laine ou le coton. La technique de nettoyage ne sera pas la même, et se tromper de produit va empirer les choses.

Et il faut savoir également à quel type de tâche vous avez affaire. Si vous avez été témoins du crime, pas de soucis, sinon faites une petite enquête pour comprendre ce qui est arrivé.

1.) Nettoyage des tissus au vinaigre blanc

Tout le monde devrait avoir un pulvérisateur rempli de vinaigre blanc, dilué avec de l’eau, dans ses placards. C’est un produit entièrement naturel, non toxique et idéal pour (presque) tout nettoyer, des tapis et moquettes aux canapés en microfibre et aux canapés en tissu !

Il suffit de diluer un verre de vinaigre blanc avec un verre d’eau, de le verser dans un flacon pulvérisateur et voilà ! Un nettoyant et désodorisant instantané pour tapis.

Vaporiser sur la zone concernée jusqu’à ce qu’elle soit légèrement humide et laissez reposer le vinaigre pendant 5 à 10 minutes avant de l’éponger avec une serviette en papier ou un chiffon en microfibre propre. Si vous l’utilisez comme désodorisant, vous n’avez pas besoin de l’essuyer du tout.

Parfait pour les taches légères comme la nourriture ou la saleté, ainsi que pour garder une odeur fraîche et propre sur votre tapis !

2.) Nettoyer les taches grasses sur les tissus

Une solution douce de détergent pour lave-vaisselle peut suffire pour éliminer les taches solubles dans l’eau et certains types de taches alimentaires grasses.

Il suffit de mélanger un peu de détergent dans un récipient d’eau chaude et de l’appliquer délicatement sur la zone concernée de la moquette à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon blanc. Il faut tamponner et non pas frotter lourdement !!

Une fois que vous avez appliqué le détergent sur toute la tâche, épongez l’excès d’humidité avec des serviettes en papier. Attendez que le tapis soit complètement sec avant d’aspirer tout résidu.

N’exagérez pas sur les quantités. Normalement, il faut à peu près une cuillère à café de produit vaisselle pour un litre d’eau.

Surtout, utilisez un détergent transparent, car un liquide coloré pourrait tacher votre tissu.

3.) Utiliser le bicarbonate de soude comme détachant

Vous pouvez fabriquer facilement une crème détachante avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. (Toujours lui…)

Il suffit de mélanger à parts égales du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour obtenir une pâte épaisse. Diluez la pâte avec de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle ait la bonne texture pour travailler (elle doit être légèrement liquide).

À l’aide d’une éponge ou d’une brosse à poils doux, faites pénétrer la pâte dans les fibres de la moquette en effectuant des mouvements circulaires sans appuyer.Vous essayez de soulever la tâche et non de faire pénétrer la saleté dans le tapis.

Laissez reposer un peu et passez l’aspirateur une fois que la tâche est complètement sèche.

4.) Absorber les taches sur la moquette avec de la levure et de la farine de maïs

Il s’agit d’une poudre très facile à fabriquer, et elle fait des merveilles pour empêcher la propagation lorsqu’elle est saupoudrée sur des taches fraîches.

Mélangez environ deux cuillères à café de levure chimique avec une tasse de farine de maïs. Les amidons de la fine maïzena pénètrent dans les fibres de votre tapis pour absorber la tâche, tandis que la levure chimique neutralise les mauvaises odeurs.

Saupoudrez la poudre sur la tâche et laissez-la agir pendant au moins quinze minutes.

Plus vous la laissez agir longtemps, plus elle a le temps d’éliminer les taches tenaces avant qu’elles ne s’incrustent. Aspirez l’excédent de poudre et répétez le processus plusieurs fois si nécessaire.

Ceci devrait atténuer fortement ou faire complètement disparaître la tache sur votre tapis.

5.) Nettoyer les taches légères sur la moquette avec de l’eau gazeuse

L’ eau gazeuse est une excellente solution pour les taches solubles dans l’eau. Après avoir imbibé un chiffon blanc propre d’eau gazeuse, tamponnez soigneusement la tâche.

En gardant le chiffon humide, continuez à travailler légèrement jusqu’à ce que la tache disparaisse. Cela peut sembler lent mais soyez patient, les résultats en valent la peine.

N’oubliez pas de bien sécher la zone lorsque vous avez terminé pour éviter l’odeur de moisi des tapis mouillés.

Autres options pour traiter les taches tenaces

Si vous avez tout essayé, et que vous avez toujours des taches tenaces qui ne veulent pas partir, il existe de nombreux nettoyants commerciaux pour tapis qui peuvent être efficaces pour enlever les taches sur une grande variété de tissus et de textiles.

Choisissez un produit de haute qualité, qui sera plus respectueux de votre tissu en n’utilisant pas de produits chimiques agressifs et bon marché. Cela sera généralement plus efficace pour éliminer les taches sur les tapis. Et veillez toujours à suivre attentivement les instructions du fabricant.

Comme pour les nettoyants pour tapis faits maison, testez toujours la résistance des couleurs des solutions de nettoyage commerciales sur une zone de votre tapis ou moquette qui n’est pas visible.

Une autre possibilité, le nettoyage vapeur

L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur sur votre tapis est une excellente option pour les taches qui se sont incrustées, ou si vous nettoyez un vieux tapis ou une vieille moquette qui a vraiment besoin d’un nettoyage en profondeur.

Un nettoyeur à vapeur élimine la saleté de votre tapis en utilisant l’eau vaporisé à haute température.

La chaleur détache les particules de saleté qui sont généralement piégées dans les fibres de votre moquette ou de votre tapis. Ensuite, les gouttelettes d’eau doivent être aspirées.C’est l’un des nettoyages les plus profonds et les plus hygiéniques possibles.

Comment éliminer les odeurs d’animaux de mon tapis ou de ma moquette ?

Tous les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent témoigner que, même si nous les aimons beaucoup, ils laissent souvent une odeur sur les tissus, même si aucun accident ne s’est produit.

Les nettoyants maison que nous avons listés ci-dessus peuvent souvent faire un excellent travail, mais parfois le problème est plus persistant.

Le nettoyage vapeur est aussi une solution efficace.

Si ça ne fonctionne toujours pas, l’utilisation d’une machine spéciale est le dernier recours pour nettoyer les taches et les odeurs d’animaux.

Utilisez un nettoyeur de tapis avec une solution de nettoyage spécifique pour animaux de compagnie. Ils sont souvent dotés d’une tête à poils rotatifs pour soulever les poils d’animaux et la saleté profondément incrustée avant le shampooing.

Comme ce sont des appareils qu’on n’utilise pas souvent, vous pouvez les louer dans des magasins spécialisés comme Loxam ou Kiloutou.

Si c’est vraiment compliqué, la dernière solution est de confier le travail à un professionnel… ou de changer de tapis…

Voici quelques solutions pour des tâches spécifiques :

Vin ou jus de fruit

Normalement, ce sont des tâches qui s’enlèvent bien si vous agissez rapidement. Vous n’aurez souvent besoin que de pulvériser de la limonade. Après avoir épongé l’excès de liquide avec des serviettes en papier, il suffit d’asperger la zone touchée avec de la limonade et de la sécher avec un chiffon blanc propre.

Chocolat

Si le chocolat a fondu dans les fibres de la moquette, placez quelques glaçons dans un sac en plastique et refroidissez le chocolat jusqu’à ce qu’il ait durci. À l’aide d’un couteau, grattez soigneusement la plus grande partie du chocolat dur avant de passer l’aspirateur pour ramasser les paillettes. Après avoir passé l’aspirateur, traitez la tâche avec votre solution de nettoyage liquide pour lave-vaisselle maison.

Cire de bougie

Une soirée romantique un peu trop fougueuse… Les bougies sont tombées et ont coulé sur le tapis. Vous avez de la chance, vous n’avez pas mis le feu à la maison… seulement les taches de cire…Une fois que la cire a séché, séparez-la en morceaux et grattez-en le plus possible sur le tapis. Une fois que vous avez retiré la majeure partie de la cire, posez un morceau de papier sulfurisé sur la tâche et appliquez de la chaleur avec votre fer à repasser. La cire va adhérer au papier sulfurisé en refroidissant et vous pourrez la décoller délicatement du tapis.

Les taches de Café ou thé

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de notre nettoyant à base de bicarbonate de soude et de vinaigre, appliqué avec une brosse propre dans les fibres autour de la tâche. Une fois que vous avez bien imbibé la tâche, épongez-la avec un chiffon propre ou une serviette en papier. Rincez et répétez jusqu’à ce que la tâche soit partie !

Taches de gras

Saupoudrez la tache de gras d’une bonne couche de bicarbonate de soude, et laissez reposer toute la nuit si possible. Aspirez l’excès de poudre le matin et utilisez une petite quantité de solution de vinaigre ou de savon à vaisselle sur un chiffon humide pour enlever les taches persistantes.

Empreintes de pieds sales

N’utilisez pas de liquide. Aspirez la saleté avant qu’elle ne s’incruste plus profondément dans la moquette, puis passez une brosse propre en cercle sur la tâche, en essayant de faire remonter la saleté. Passez à nouveau l’aspirateur et la plupart des saletés devraient avoir disparu. S’il reste une petite tache, utilisez la solution de bicarbonate de soude et de vinaigre.

Les taches de sang

Surtout, ne pas chauffer la tâche. De l’eau froide ou de la limonade est normalement tout ce dont vous aurez besoin si vous agissez rapidement. Il suffit de vaporiser et d’éponger jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement. Il peut en falloir un peu plus, donc si une petite tache rouge reste derrière, essayez la pâte détachante au bicarbonate de soude.

En conclusion

Les astuces maison sont souvent suffisantes pour nettoyer les taches courantes sur les tissus, que ce soient des canapés, tapis ou moquettes.

Comme vous pouvez le constater, en utilisant quelques ingrédients que vous avez probablement déjà à la maison, vous pouvez facilement fabriquer des nettoyants efficaces.

Si le problème est trop grave, des nettoyants chimiques seront nécessaires. Et peut-être faudra-t-il faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *