en train de nettoyer le carrelage avec un balai en fibres

Nettoyage du carrelage : des méthodes simples et efficaces

Le nettoyage du carrelage de la maison est une tâche à effectuer régulièrement. Cela peut être très fastidieux, surtout si on n’emploie pas les bons produits ou la bonne méthode. Voici quelques astuces sur les méthodes à employer et le matériel à utiliser. 

Ceci est valable pour nettoyer votre sol au quotidien ou sur un carrelage vraiment très sale.

Quel matériel pour bien nettoyer son carrelage ?

Commencez par acheter les bons outils pour pouvoir nettoyer vos carreaux à la perfection !

Vous aurez besoin de :

  1. Un seau ou une grande cuvette
  2. Une serpillière ou un balai à fibre. Pour décupler l’efficacité du nettoyage, utilisez une serpillière ou un balai en microfibre. Le résultat est plus rapide et efficace.
  3. Un balai ou un aspirateur à poussière
  4. Un balai brosse ou une brosse pour les sols très sales
  5. Des gants de protection.
  6. Du tissu propre et absorbant ou une peau de chamois pour le séchage et les finitions.

N’oubliez pas d’entretenir votre matériel et de laver votre serpillière pendant et après chaque nettoyage. Vous pouvez aussi régulièrement la nettoyer dans la machine à laver afin de la garder bien propre et désinfectée.

Quand faut-il nettoyer son carrelage ?

Le rythme de nettoyage dépend de vous et de votre maison. Avez-vous des enfants, des animaux? Habitez-vous en ville ou à la campagne?

Certaines pièces devraient être nettoyées pratiquement tous les jours et d’autres, moins utilisées, méritent un dépoussiérage de temps en temps. Et si vous avez un jardin, avec des animaux qui vont et qui viennent, la fréquence de nettoyage sera plus rapide.

Pour un entretien optimal de vos carreaux, il suffit d’effectuer un nettoyage chaque semaine.

Bien sûr, un événement exceptionnel peut nécessiter un nettoyage immédiat et d’autre part, le nettoyage du carrelage peut être différé si la pièce est restée propre.

Et bien sûr cela dépend de votre degré de « maniaquerie ». Certaines personnes trouvent très sale un carrelage que d’autres trouveront relativement propre…

Le nettoyage des tapis et moquettes devra être effectué séparément, avec des produits spécifiques

Comment procéder pour nettoyer votre carrelage

Inutile d’utiliser des solutions qui, avec le temps, vont attaquer les joints et dégrader la surface des carreaux pour nettoyer quotidiennement votre carrelage ! N’utilisez donc pas de produits agressifs ou en poudre qui a la longue vont abîmer votre sol. De plus, certains produits chimiques sont toxiques, donc à utiliser avec parcimonie et en aérant bien les locaux.

Pour un entretien optimal de vos carreaux, il suffit d’effectuer un nettoyage en profondeur chaque semaine.

Avant de commencer à nettoyer avec votre serpillière ou votre balai, passez un coup de balai ou d’aspirateur pour enlever le maximum de poussière, poils, moutons, etc, bref  tout ce qui peut traîner sur le sol. Ceci vous évitera d’en coller partout sur votre serpillière et facilitera le travail de nettoyage.

Déplacez et mettez à l’écart les petits meubles qui pourraient vous gêner : chaises, tables, consoles, etc. Ceci vous permettra de travailler confortablement et plus rapidement sans avoir à contourner tout un tas d’objets.

Ensuite, c’est très simple :

  1. Remplissez au ¾ votre seau d’eau chaude
  2. Ajouter une dose de détergent dégraissant pour sol ou pour vaisselle si les carreaux présentent des petites taches
  3. Ajouter une dose de vinaigre blanc
  4. Laissez tremper votre serpillière ou balais microfibre et essorer la légèrement
  5. Commencez par passer la serpillière à l’opposé de votre point de sortie de la pièce de façon à ne pas marcher sur le sol humide.
  6. Rincez régulièrement votre serpillière
  7. Changez l’eau lorsqu’elle est trop sale.
  8. Laissez sécher

A l’aide d’une éponge, vous pouvez aller faire les finitions dans les endroits peu accessibles avec la serpillière, comme le bas de murs, les angles, l’arrière des meubles…

Vos carreaux brilleront après cette opération et les résidus auront disparu.

Comment nettoyer des carreaux très sales ?

Si vos carreaux sont vraiment sales, il va falloir ajouter quelques ingrédients dans votre eau afin que le travail soit plus efficace.

Si vos enfants ou vos animaux ont ramené de la boue, si du gras est tombé sur le sol, ou toute sorte de produit. Ou simplement, s’ il n’y a pas eu de grand nettoyage depuis fort longtemps.

Afin de désincruster les taches, vous pouvez directement frotter avec un balai brosse pour être plus efficace et ensuite finir le nettoyage avec votre serpillière.

utilisation de la brosse pour nettoyer un carrelage très sale
crédit photo : JuergenBosse

Les cristaux de soude pour le nettoyage du carrelage

Pour un nettoyage du carrelage difficile, vous pouvez alors utiliser des cristaux de soude. C’est un excellent nettoyant dégraissant. Pas besoin d’en mettre beaucoup. Laissez seulement un demi-verre d’eau de cristaux de soude dissoudre dans votre eau de lavage.

L’acide citrique

L’acide citrique est très efficace pour le nettoyage du carrelage, sur les carreaux vraiment sales. C’est un produit issu du citron qui est bio dégradable.  Il sert surtout pour les taches d’origine calcaire, par exemple dans la salle de bain ou la cuisine.

Le savon noir

Si l’origine des tâches sur votre carrelage est composée principalement de gras, prenez du savon noir, qui est un fantastique allié pour dégraisser les carreaux. Rincez ensuite à l’eau chaude et au vinaigre blanc.

Comment laver des carreaux brillants?

Les conseils suivants peuvent vous aider à nettoyer des carreaux brillants sans les rendre ternes :

En général, les carreaux brillants ne supportent pas les détergents industriels. En effet, ceux-ci peuvent les rendre ternes définitivement.

Vous pouvez à la place fabriquer vous-même votre produit nettoyant. 

Voici une astuce utile pour le nettoyage du carrelage.

Vous avez sûrement déjà entendu parler du bicarbonate de soude, le produit indispensable à la maison. Et bien vous pouvez simplement en ajouter une dosette de 50 grammes dans votre eau de lavage pour nettoyer les carreaux brillants. Pour augmenter l’effet, ajouter aussi du vinaigre blanc.

Ensuite, ne laissez pas vos carreaux sécher tout seuls pour éviter les traces. Passez un coup de peau de chamois avant le séchage complet.

Le lavage du sol avec un nettoyeur à vapeur

Le nettoyeur vapeur permet un nettoyage en profondeur. Bien sûr, c’est un investissement, mais celui-ci est idéal pour faire du bon travail. En effet, c’est un excellent moyen de nettoyer et de désinfecter le carrelage et les joints en utilisant uniquement la puissance de la vapeur, sans aucun produit chimique supplémentaire.

Même les pires taches peuvent être éliminées avec la vapeur ; elle accomplit tout le travail !

  • Frottez le carrelage avec votre nettoyeur vapeur.
  • Lavez régulièrement la serpillière du nettoyeur, et remplacez-la dès qu’elle est usée.
  • Le nettoyeur vapeur humidifie le sol au lieu de le mouiller, ainsi vos carreaux sèchent rapidement, et le résultat est parfait !

En utilisant une buse adaptée, vous pourrez nettoyer les joints en profondeur. En effet, les joints de carrelage sont susceptibles d’être souillés, de noircir ou même de moisir en raison d’une sollicitation continue.

Comment bien nettoyer les joints de carrelage ?

Certains joints sont plus difficiles à nettoyer que le carrelage. Si vous constatez que leur aspect n’est pas net, même après le lavage du sol, il faut les nettoyer séparément. En fonction de leur état, ça peut être un travail laborieux.

Vous pouvez :

Utiliser le nettoyeur vapeur, ou vous munir d’une brosse à dent et frotter en testant différents produits, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, nettoyant ménager.

En fonction de la couleur de vos joints, vous pouvez essayer avec de l’eau oxygénée, qui a un pouvoir éclaircissant. Essayez d’abord ce que ça donne dans un endroit peu visible pour être sûr du résultat, avant de faire toute la pièce.