Appartement étudiant bien aménagé avec couleurs bleues et blanches

Comment meubler un appartement d’étudiant ? Conseils et budget.

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer votre appartement à des étudiants ? Ou vous avez la possibilité de prendre un petit appartement en location pour votre enfant ? Aujourd’hui, nous vous proposons un article contenant des conseils et des astuces pour meubler un appartement étudiant sans perdre trop de temps et avec des prix adaptés à tous les budgets.

Comment meubler un appartement d’étudiant ?

L’apparence et le confort d’un appartement sont des aspects importants pour tous les types de locataires, qu’il s’agisse d’étudiants et que leur séjour dans l’appartement soit temporaire.

Les appartements des étudiants ont un taux de rotation élevé, car ils ont tendance à y passer de courtes périodes, comme neuf mois ou un an, et dans de rares cas, toute la durée de leurs études. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin de meubles comme n’importe quel autre locataire, même si leurs besoins, leur style et leur conception peuvent être légèrement différents.

Dans ce sens, il est essentiel de choisir soigneusement les meubles et les pièces que nous allons décorer et d’essayer de peindre l’appartement avec des couleurs neutres ou un design aussi jeune que possible.

Un autre aspect important à prendre en compte pour meubler un appartement d’étudiant est le nombre de pièces louées, la zone où se trouve l’appartement et, bien sûr, votre budget.

L’avantage, c’est qu‘il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour les meubles et qu’il existe des options moins chères que de se rendre dans des grands magasins comme IKEA ou similaires. Voici les détails les plus importants.

Les meubles et les pièces les plus importants pour meubler un appartement étudiant

Nous allons parler des besoins des pièces les plus utilisées, qui sont généralement la cuisine et le salon.

Comme nous l’avons dit précédemment, les besoins d’un étudiant universitaire ne sont pas les mêmes que ceux d’un couple ou d’une famille, mais il est nécessaire de maintenir un niveau minimum de confort, de commodité et de qualité de vie.

Fixez donc un budget minimum avec une petite marge économique pour inclure quelques meubles et appareils électriques en cas de casse ou d’usure.

Si vous voulez jouer la sécurité, une option que nous vous recommandons est d’inclure une assurance locative qui vous couvre pour toutes sortes de vicissitudes telles que la gestion des dommages ou des pannes ou le contrôle des encaissements et des paiements du locataire.

Commençons par la pièce la plus utilisée dans une maison par les étudiants, en dehors de leur chambre,

La salle de séjour

Le canapé est le meuble le plus important du salon pour un étudiant. Ce « meuble » n’est pas seulement l’élément le plus utilisé de la pièce en moyenne, surtout s’il s’agit d’un appartement d’étudiant, il marque également l’esthétique et l’apparence de la pièce.

En bref, tout le salon tourne autour du canapé. 

Combien d’étudiants vivent dans l’appartement, avez-vous assez d’espace pour plusieurs canapés ?

Ces questions vous aideront à déterminer le type de canapé dont vous avez besoin. Si vous avez besoin de nouveaux canapés, vous n’avez pas besoin d’aller chez IKEA pour les acheter, vous pouvez en trouver sur Amazon pour moins cher que vous ne le pensez.

Beaucoup d’entre eux sont tout neufs et à des prix défiant toute concurrence. Une autre option consiste à chercher dans des magasins de seconde main ou de dépôts vente où vous trouverez du matériel en bon état pour quelques centaines d’euros. Nous pouvons vous assurer que vous trouverez des canapés et des meubles présentant de petits défauts qui ne sont pas perceptibles à l’œil nu et qu’il serait insensé de ne pas les choisir.

Outre l’état et le prix du canapé, gardez à l’esprit les conseils suivants :

  • Achetez un canapé fabriqué dans des matériaux durables et un canapé multiplaces. 
  • Choisissez des meubles multifonctionnels tels que des canapés de style chaise longue. Une autre option intéressante consiste à disposer d’un canapé-lit pour les visiteurs.
  • Une table pliante est un autre type de mobilier très populaire auprès des jeunes, afin qu’ils disposent d’un espace supplémentaire en cas de besoin.

    Des chaises pliantes, des poufs et autres peuvent être utilisés comme sièges pour les visiteurs. Quant à la table, choisissez une grande table basse pliante.

    Même s’il est vrai que les étudiants universitaires ne prêtent pas trop d’attention aux couleurs, ne les décorez pas comme un arc-en-ciel.

    Si la télévision peut être aussi grande et intelligente que possible, c’est encore mieux. Il peut également arriver que les locataires apportent le leur.

Dernière remarque : il est important d’investir dans une bonne connexion internet et que la maison dispose d’une couverture wifi. Ceci est maintenant un des points essentiels pour les étudiants.

Le coût estimé pour le salon est compris entre 500 euros et 1500 euros.

La cuisine

Même si les étudiants universitaires ne sont pas des cuisiniers experts et n’utilisent pas beaucoup cette pièce, il n’est jamais inutile d’avoir les éléments suivants :

  • Un four micro-ondes bien costaud
  • Une plaque de cuisson avec four est un autre élément nécessaire pour meubler un appartement d’étudiant. Une cuisinière à gaz butane n’est pas non plus une mauvaise option, bien qu’elle doive avoir un four
  • Un bon réfrigérateur suffisamment grand
  • Un lave-vaisselle, mais ce n’est pas une priorité. Dans ce cas, il est préférable d’acheter un grand lave-vaisselle et non un petit.

Les petits conviennent aux petits appartements tels que les studios ou les appartements d’une ou deux pièces tout au plus. Le problème est qu’ils sont plus chers que les plus grands, coûtant parfois presque deux fois plus cher.

Pour 800 euros, vous aurez une belle cuisine, bien aménagée.

Chambres à coucher, salle de bains et autres pièces

La décoration de certains aspects des chambres peut être laissée à l’appréciation de chaque étudiant, mais toutes les chambres doivent disposer d’un lit confortable et d’une table avec une chaise pour étudier.

Chaque chambre doit également disposer d’une armoire et d’une table de chevet pour que les étudiants puissent y ranger leurs affaires personnelles et leurs objets.

S’ils ont des problèmes d’espace, vous pouvez toujours choisir de leur fournir des meubles ou des accessoires de rangement tels que des tiroirs en plastique, des meubles amovibles, etc.

L’essentiel est qu’ils se sentent à l’aise et que les armoires soient modernes et remplissent leur fonction. En ce qui concerne la salle de bains et les parties communes, vous devez vous assurer qu’ils ont de la place et de l’espace pour ranger leurs affaires.

Si vous décidez de saisir l’occasion de rénover votre maison, sachez que des pièces telles que la salle de bains ou la cuisine peuvent augmenter la valeur de votre appartement de 10 à 15 %.

Ces types de rénovations facilitent et accélèrent la location de votre appartement ou de votre maison.

Et c’est avec ces conseils et astuces que nous terminons cet article sur la façon de meubler un appartement pour étudiants.