Les spas qu’ils soient gonflables ou en dur deviennent une méthode de relaxation de plus en plus populaire. Vous pouvez les apprécier en famille ou avec vos amis.
Environ 5 % des ménages français possèdent maintenant un spa, grâce au faible prix des spa gonflables. Tout le monde peut maintenant en profiter à la maison et avoir son petit coin de relaxation.
Cependant, alors que les spas sont conçus pour aider vous détendre, leur entretien peut inquiéter les futurs propriétaires ou gâcher le plaisir de deux qui en ont déjà un !!
Heureusement, il existe un moyen simple d’entretenir un spa et de garder son eau limpide : Avoir un filtre irréprochable.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce que sont les filtres de spa, comment ils fonctionnent, et comment les entretenir. Ceci est valable pour chaque spa gonflable ou rigide.
Et si vous voulez en savoir plus sur le choix d’un spa gonflable et son entretien, c’est sur gonflable-and co.fr qu’il faut se rendre.
Un spa a-t-il besoin d’un filtre ?
Oui, tous les spas ont besoin d’un filtre pour éliminer les contaminants qui peuvent être dangereux pour les utilisateurs. Les utilisateurs introduisent des polluants, tels que des huiles corporelles, des lotions, de la saleté, de la crasse et des produits chimiques, qui troublent l’eau du spa et la rendent insalubre.
Les filtres pour spas retiennent ces débris, garantissant ainsi une eau saine et claire. Sans filtre, les spas peuvent avoir une eau trouble ou verte inesthétique causée par une invasion d’algues.
Les polluants non éliminés peuvent également obstruer les pompes du spa, ce qui peut provoquer une panne du spa. (Erreur E90 sur les spas intex)
D’autres paramètres de l’eau, comme la dureté de l’eau peuvent endommager la mécanique de votre spa. Le calcaire peut entartrer l’intérieur du filtre ou du réchauffeur d’un spa. Pour réduire les risques d’entartrage, maintenez le pH de votre eau entre 7,2 et 7,3 et son alcalinité entre 80 et 90 ppm.
Un pré-filtre peut éliminer les contaminants qui compromettent la qualité de l’eau du spa, tels que les métaux, le calcium et autres sédiments. Les pré-filtres se fixent directement sur un tuyau et filtrent l’eau lorsque vous remplissez votre spa.
Comment fonctionne un filtre pour spa ?
Les filtres pour spas éliminent les contaminants corporels tels que les cheveux, les huiles, les lotions et la saleté de l’eau du spa. Ils contiennent un noyau structurel en plastique et un média filtrant qui est généralement en polyester. L’eau circule dans le spa, passe à travers le média filtrant et retourne dans le spa par les jets. Lorsque l’eau passe à travers le filtre, les plis du média filtrant retiennent les débris indésirables qui peuvent endommager les pompes et troubler l’eau.
Les filtres des spas fonctionnent mieux lorsqu’ils sont nettoyés régulièrement. Les débris peuvent obstruer le média du filtre et le rendre moins efficace pour piéger les contaminants. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la meilleure façon de nettoyer votre filtre.
Comment nettoyer le filtre d’un spa
Nettoyer régulièrement le filtre de votre spa est la meilleure chose que vous puissiez faire pour prendre soin de votre spa. Sans un nettoyage adéquat, un filtre se colmate et n’attrape plus les contaminants qui le traversent. Par conséquent, les utilisateurs du spa baigneront dans une eau trouble et pleine de déchets. Ce ci peut engendre des risques sur la santé des utilisateurs. Un programme d’entretien régulier garantira que votre filtre est aussi efficace que possible.
Quelle que soit la qualité du nettoyage de votre filtre, il ne durera pas éternellement. Lorsque les fibres d’un média filtrant se détériorent, la qualité de la filtration est compromise. Vous devez remplacer votre filtre tous les 1 à 2 ans ou plus tôt si vous remarquez une baisse de la qualité de filtration.
La meilleure façon de nettoyer le filtre d’un spa
Rinçage hebdomadaire
Selon la fréquence d’utilisation d’un spa, le filtre peut se boucher avec des cheveux, des saletés et d’autres débris. Le rinçage hebdomadaire du filtre du spa permet à l’eau propre de passer librement et garantit que les débris ne reviennent pas dans le spa.
Vous pouvez rincer le filtre du spa avec un tuyau d’arrosage ou un robinet. Évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression ou d’autres systèmes à haute pression car ils peuvent endommager la cartouche du filtre.
Vous n’avez pas besoin d’utiliser de nettoyants chimiques dans cette étape car vous rincez simplement les débris du filtre. Pendant le rinçage, écartez chaque pli du filtre pour maximiser le nettoyage. Une fois le filtre rincé, laissez-le sécher avant de le remettre dans le spa.
Nettoyage chimique mensuel
Les nettoyants chimiques pour spas se présentent sous la forme d’un flacon pulvérisateur ou d’un flacon à bouchon. Si votre nettoyant n’est pas livré dans un flacon pulvérisateur, le transvaser dans un flacon pulvérisateur vous aidera à appliquer facilement le produit chimique sur le filtre. Si votre nettoyant doit être dilué avant utilisation, veillez à ajouter au préalable la quantité d’eau appropriée dans le vaporisateur.
Pour nettoyer votre filtre tous les mois, vaporisez-le généreusement avec votre solution de nettoyage et laissez-le reposer pendant quinze minutes. Une fois qu’il a reposé, rincez-le soigneusement avec de l’eau, exactement comme vous le feriez pour le nettoyage hebdomadaire de votre filtre. Laissez le filtre sécher à l’air libre avant de le remettre dans votre spa.
S’il reste des résidus chimiques sur le filtre, l’eau peut former de la mousse en passant à travers et nécessiter de vider et de remplir à nouveau le spa. Plus vous rincez soigneusement, moins la formation de mousse est probable.
Trempage chimique trimestriel
Un trempage chimique est nécessaire chaque fois que vous changez l’eau de votre spa. Si vous utilisez votre spa régulièrement, vous devez changer l’eau tous les trois mois. Si vous n’utilisez pas régulièrement votre spa, vous devez changer l’eau au moins tous les quatre mois. Lorsque vous changez l’eau d’un spa, vous devez également nettoyer l’intérieur du spa. Un aspirateur pour spa est un excellent moyen de maintenir un environnement propre pour la nouvelle eau.
Pour faire tremper un filtre de spa, vous aurez besoin d’un récipient suffisamment grand pour immerger complètement le filtre et d’un nettoyant chimique pour filtre de spa. Remplissez le récipient avec la quantité appropriée d’eau et de nettoyant, comme indiqué sur la bouteille. Laissez la solution reposer pendant 24 heures. Une fois le trempage terminé, rincez abondamment le filtre à l’eau.
Laissez le filtre sécher à l’air libre avant de le remettre dans votre spa. Les résidus restants sont plus susceptibles de coller au filtre lors de cette étape que lors du rinçage mensuel, en raison du temps de trempage plus long. Par conséquent, ne vous précipitez pas dans le processus de rinçage car cela pourrait vous coûter du temps supplémentaire et des maux de tête plus tard.
Mauvaises façon de nettoyer le filtre d’un spa
Comme de nombreux propriétaires de spa, vous voulez utiliser un nettoyant chimique fabriqué par vous même pour le filtre de votre spa. Cependant, de nombreux nettoyants courants peuvent endommager un filtre ou rendre l’eau du spa impropre à l’utilisation.
- Les nettoyants ménagers ne doivent jamais être utilisés pour nettoyer le filtre d’un spa. Le média du filtre absorbe ces nettoyants et causera des problèmes de mousse. Peu importe si vous rincez de nombreuses fois le filtre.
- L’eau de Javel est nocive pour le média du filtre. Les filtres des spas sont fabriqués en fibres de polyester qui ne résistent pas à l’eau de Javel. Que l’eau de Javel soit diluée ou non, elle endommagera les fils du média filtrant et le rendra inefficace pour retenir les débris dans votre spa.
- Passer un filtre de spa au lave-vaisselle est également extrêmement nocif pour les fibres du filtre. De nombreux guides de bricolage recommandent l’utilisation du lave-vaisselle comme alternative aux nettoyants chimiques pour filtres, mais cette méthode obligera à remplacer le filtre plus tôt que prévu. Les filtres de spas ne doivent pas être soumis à un flux d’eau agressif, ce qui fait du lave-vaisselle une méthode de nettoyage inadaptée.
En fin de compte, les nettoyants pour filtres de spas sont conçus spécifiquement pour nettoyer le média filtrant en douceur, sans risque de laisser des résidus. Pour maximiser la durée de vie de votre filtre et garder l’eau de votre spa propre, vous devez utiliser un nettoyant conçu pour les filtres de spas.
Vous l’avez compris, l’entretien de votre spa commence par l’entretien parfait de son filtre. Avec une filtration en pleine forme, vous gererez votre eau comme un chef!!