pommeau de douche

Comment bien s’occuper de sa douche sans se ruiner…

C’est l’une des étapes essentielles lorsque nous nettoyons la maison et elle peut nous coûter assez cher en produits si l’on s’y prend mal alors que vous pouvez les créer vous-même sans vous ruiner ! Que ce soit pour laver le receveur de votre douche ou les parois, il existe tout un tas d’objets que vous utilisez au quotidien qui font parfaitement l’affaire !

Nous allons vous montrer tous les produits que vous pouvez utiliser et leurs bienfaits sans avoir à débourser des sommes extravagantes pour des produits ménagers qui lavent peut-être moins bien !

Le plus connu : le citron

On ne vante plus les mérites du citron dans le domaine du nettoyage voir même de ses bienfaits sur la peau. Cela est principalement dû à son acidité qui vous permet d’éliminer tout ce qui est bactéries et calcaire. Ici c’est le calcaire qui nous intéresse, ce dépôt qui devient jaunâtre avec le temps et qui est assez pénible à enlever car il faut souvent gratter pour l’enlever.  Le citron va pouvoir vous aider mais il lui faudra l’aide de gros sel pour pouvoir bien traiter le calcaire.

L’anticalcaire par excellence : Le bicarbonate de soude

Si vous voulez réellement vous débarrasser en profondeur du calcaire contenu dans vos tuyaux ou sur votre carrelage, alors vous n’avez qu’à utiliser du bicarbonate de soude ! Ce produit est très connu pour ses capacités anticalcaires et celui de la douche ne fait pas exception ! Le meilleur moyen pour laver votre receveur de douche et vos parois est d’appliquer du bicarbonate puis de le laisser reposer pendant une nuit avant de passer un coup d’éponge avec de l’eau.

Si votre pomme de douche est détachable, alors vous avez de la chance car vous aurez juste à mettre du bicarbonate dans son tuyau puis, là encore, laisser reposer une nuit entière pour enlever toute trace de calcaire. Si votre pomme ne se détache pas alors vous allez devoir mettre du bicarbonate dans un sac plastique et plonger la pomme dans ce sac. Même si le produit n’est pas directement dans le tuyau, les effluves qu’il émane va avoir un effet anticalcaire, laissez reposer une nuit. Si vous avez un pommeau de douche, vous pouvez remplir un bac à légumes de votre frigo avec du bicarbonate pour le faire tremper dedans durant une nuit !

Pour accompagner les autres produits : Le vinaigre blanc

Un autre liquide connu pour son utilité lors du nettoyage de la maison, le vinaigre blanc se mélange parfaitement au citron ou au bicarbonate pour renforcer leurs effets anticalcaires. Vous avez certainement déjà utilisé du vinaigre blanc pour enlever la saleté et la moisissure présente sur vos meubles en bois ou autres et c’est pareil pour votre douche ! Le vinaigre, du fait de son acidité va enlever toute trace de moisissure et de tâches jaunes sur les parois et le receveur de votre douche. C’est pourquoi c’est une bonne idée de le coupler avec du citron ou du bicarbonate pour être sûr de vous débarrasser rapidement de toute trace de calcaire ou saleté présente dans votre douche.

Pour un objet qui fait tout : la pierre d’argile

La pierre d’argile est connue de ceux qui possèdent des coupe-choux pour le nettoyer mais savez-vous que cette dernière peut aussi être utilisée pour votre douche? Si vous voulez utiliser seulement un produit pour nettoyer toute votre douche (sauf la tuyauterie) alors la pierre d’argile est faite pour vous ! Vous avez seulement besoin de la frotter contre le calcaire, la saleté et autres traces et sa propriété nettoyante va faire le reste !

La pierre d’argile est aussi efficace car elle est un mélange entre l’argile et du savon et prend le meilleur des deux. C’est pourquoi elle dégraisse aussi bien qu’un savon et permet de polir aussi bien qu’une pierre (sans rayer!).

Conclusion

Vous avez ici les 4 produits utilisés les plus fréquemment pour faire de bonnes économies sur votre budget lavage. Le gros avantage de ces produits est qu’ils sont peu chers et si vous les utilisez ensemble, alors vous n’aurez aucun mal à laver votre douche en profondeur !

Si vous voulez d’autres astuces pour vous occuper de votre douche, n’hésitez pas à passer sur le site Ma Douche Idéale !