Si vous avez l’impression que vos vêtements vous limitent dans votre pratique du yoga ou si vous êtes un débutant en yoga traditionnel, envisagez d’essayer le yoga nu. Le Yoga nu est une nouvelle manière de faire du Yoga qui arrive des états unis depuis quelques années. Il vous permet, ainsi qu’à votre instructeur, d’observer les mouvements de votre corps pendant les poses, sans avoir à vous arrêter pour ajuster les vêtements qui pourraient vous gêner. Alors si vous êtes débutant en yoga ou en naturisme, pourquoi ne pas envisager de faire du yoga nu.
Un témoignage sur le yoga nu par des débutants
Voici une vidéo ou plusieurs personnes témoignent de leur première expérience de yoga nu avec beaucoup d’humour
Quelles sont les raisons de pratiquer le yoga nu
Le yoga nu se veut une expérience qui brise les frontières perçues et encourage les yogis à développer une nouvelle appréciation des bienfaits physiques, mentaux et spirituels du yoga. Comme les jumping jacks, c’est une activité que l’on peut pratiquer à la maison et qui ne demande aucun accessoire si ce n’est un tapis de yoga.
Les objectifs du yoga nu sont les suivants :
- Permettre de visualiser le bon alignement pendant les poses
- Encourager une meilleure prise de conscience du corps
- Éliminer les préoccupations liées à une image corporelle négative
- Aider les participants à développer leur estime de soi
- Permettre une plus grande liberté de mouvement sans vêtements
Attention, rien de sexuel là dedans. Le yoga nu ne concerne pas le sexe, les orgasmes ou les autres participants. Comme toutes les formes de yoga, il s’agit de soi et de ce que l’on peut y trouver. Naturellement certaines personnes pudiques peuvent avoir du mal à franchir le pas
Le yoga nu vous convient-il ?
Avant de vous inscrire à un cours, vous devez vous assurer que le yoga nu vous convient. En général, cette forme de yoga convient mieux aux personnes qui acceptent leur corps tel qu’il est et qui sont d’accord avec les affirmations suivantes :
- J’ai un intérêt sérieux à comprendre les bienfaits du yoga
- Je veux devenir plus à l’aise avec mon corps
- J’aime essayer de nouvelles choses
- Je comprends la différence entre nudité et comportement sexuel.
Où pouvez-vous pratiquer le yoga nu ?
De nombreux studios de yoga dans les grandes communautés proposent des cours de yoga nu destinés aux personnes ayant des compétences en yoga de niveau intermédiaire. Toutefois, si votre studio ne propose pas de cours, vous devrez peut-être en parler à vos collègues yogis pour déterminer s’il y a suffisamment d’intérêt pour lancer un programme.
Le yoga nu n’étant pas encore très répandu en France, il y a de fortes chances que personne n’ait encore pensé à proposer cette option.
Vous pouvez trouver le yoga nu pratiqué plus facilement dans les contextes suivants :
- à la maison
- dans un endroit non mixte
- dans un studio privé
- dans un studio ou un cours consacré à la pratique du yoga nu.
- Au sein d’un club naturiste
Attention de bien choisir un endroit dédié à la pratique du yoga et non un club de rencontre échangiste!!
Trouver un cours ou un groupe
Si vous espérez trouver un cours établi ou un groupe de personnes partageant les mêmes idées, il existe quelques endroits où vous pouvez chercher, en plus du studio que vous fréquentez peut-être déjà :
- Club naturiste ou personnes pratiquant le nudisme : Il existe plusieurs clubs qui pratiquent le yoga nu. Cherchez dans votre région ou créez votre propre groupe de rencontre.
- Magazines ou sites de yoga : vous y trouverez souvent des cours, des répertoires et des professeurs. Ils peuvent avoir des listes de cours de yoga nu dans votre région.
- Annuaires de professeurs de yoga : Presque toutes les grandes villes publient en ligne une liste de professeurs et de studios de yoga. Consultez les annuaires de professeurs de yoga de votre région pour affiner votre recherche.
Si vous avez des difficultés à trouver un professeur ou un studio, vous pouvez également commencer votre pratique à la maison en utilisant une vidéo de yoga nu.
Conseils sur l’étiquette du yoga nu
L’étiquette est l’ensemble des règles de bienséance à respecter. Bien que le yoga nu sorte un peu de l’ordinaire, il y a tout de même quelques règles à suivre lorsque vous assistez à votre premier cours, surtout si vous êtes débutant:
- Lorsque le moment est venu d’enlever vos vêtements, n’hésitez pas. La plupart des cours de yoga nu exigent que tous les participants restent nus.
- Ne fixez pas vos camarades de classe. C’est tout simplement impoli.
- Soyez prêt à travailler. Le yoga nu est aussi difficile physiquement que tout autre type de cours de yoga.
- N’ayez pas peur de poser des questions sur la meilleure façon d’exécuter une pose particulière.
- Ne laissez pas votre malaise à l’idée d’être nu vous empêcher d’apprécier le cours.
- Prenez une douche avant d’arriver.
- Apportez votre propre serviette et votre tapis de yoga.
Ouvrez votre esprit
Presque toutes les formes de yoga exigent une ouverture d’esprit et de cœur pour prendre la pratique au sérieux, et le yoga nu n’est pas différent. Le débutant doit donc garder l’esprit ouvert. Laissez votre ego et vos inhibitions à la porte et entrez dans une façon totalement nouvelle et libératrice de pratiquer le yoga.