Le fait d’acheter un nouveau matelas est une occasion qui se présente relativement rarement dans la vie de chacun. Aussi, compte tenu du fait qu’un matelas vous durera de longues années, il vous faudra vous assurer que celui-ci vous convienne en tout point au moment d’en faire l’acquisition.
Beaucoup, sur l’impulsion du moment, achètent un matelas en s’imaginant que celui-ci sera le bon après avoir consulté ses caractéristiques techniques. Or, le choix d’un matelas suppose de faire tout particulièrement attention à certains détails avant de souscrire à son achat. Aussi est-il bon de suivre quelques conseils et astuces avant d’acheter votre matelas à travers ce guide.
Une idée reçue : les matelas les plus fermes ne sont pas nécessairement les meilleurs
Bien entendu, un matelas qui serait trop souple ou moelleux serait nécessairement mauvais pour votre dos alors que votre colonne vertébrale épouserait la forme du creux qui se dessinerait. Cependant, ce serait une erreur de croire qu’un matelas, pour être valable, doit nécessairement être ferme et ne se fier que sur la qualité de fermeté.
En effet, si la fermeté et la densité d’un matelas sera profitable à vos lombaires, votre confort ne sera pas nécessairement garanti pour autant. Un bon soutien et maintien pour votre dos pourrait être désagréable à force de vous y éprouver chaque nuit. Ainsi, choisir un matelas en ressorts ensachés, latex naturel ou mousse à mémoire de forme dépend de bien plus que le seul critère du « matelas ferme ».
Assurez-vous toujours que l’épaisseur et le niveau de fermeté du matelas que vous achetez s’accordent à vos habitudes de confort avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier. La taille et le poids du ou des dormeurs est également un critère très important. Par ailleurs, choisir un matelas en mousse à mémoire de forme, latex naturel ou à ressorts ensachés dépend des préférences de sommeil et de la morphologie de votre corps.
Recueillir les avis d’autres clients avant d’acheter son matelas
Comme pour tout produit que vous pouvez acheter en ligne, un matelas peut lui aussi réunir l’avis d’autres clients. Méfiez-vous des avis postés sur le site du vendeur, ceux-ci sont parfois mensongers afin de valoriser le produit. Remettez-vous-en plutôt aux avis des plateformes de vente en ligne comme Amazon proposant ce produit.
>> Le site Slumbers.fr fait office de référence en matière de comparatif et test de matelas. Vous y retrouverez également de nombreux guides d’achat et astuces afin de choisir la literie et le matelas le plus adaptés à vos besoins.
Sachez prendre en considération les avis positifs comme les avis négatifs pour mieux vous faire une idée du matelas en question. Les arguments récurrents sont généralement ceux les plus pertinents, sachez en prendre compte avant d’acheter votre matelas.
Toujours tester son matelas avant de se faire livrer
S’il est tentant de passer par un site internet pour acheter son matelas en ligne, la procédure peut vous être dommageable à certains égards. En effet, acheter son matelas sur Internet présente l’avantage d’être pratique et rapide, mais vous ne pourrez pas prendre connaissance du produit avant que celui-ci vous parvienne. Or, si le matelas vous déplaît, vous devrez alors le renvoyer ; ce qui constitue une perte de temps en plus d’une éventuelle perte d’argent.
Cependant, pour savoir si le matelas que vous convoitez est fait pour vous, il n’existe pas de nombreuses alternatives proposées par les marques de literie. Les literies et autres marques en ligne proposant des matelas vous permettront de bénéficier d’une période d’essai en condition réelle chez vous allant de 30 jours à 1 an afin que vous puissiez estimer par vous-même la sensation éprouvée en se couchant dessus lors de votre nuit de sommeil.
Ainsi, en bénéficiant d’une période de test gratuite, vous serez à l’abri des mauvaises surprises et pourrez ainsi opter pour le meilleur article sans crainte (la livraison et le retour sont très souvent gratuits).
Prendre le conseil d’un médecin en fonction de votre santé
Selon que vous souffriez de pathologies liées à votre dos ou à vos vertèbres, vous voudrez nécessairement connaître l’état de votre colonne vertébrale avant de souscrire à l’achat d’un matelas. En effet, de très nombreux matelas ont été spécifiquement conçus de sorte à apaiser et même à corriger certains problèmes de dos en particulier.
Prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste et, après que celui-ci vous ait diagnostiqué les éventuels problèmes susceptibles de frapper votre colonne vertébrale, demandez-lui quel matelas vous conviendrait le mieux compte tenu de votre situation. Certains seront plus à l’aise sur un matelas en latex naturel, d’autres en mousse à mémoire de forme ou à ressorts ensachés.
Les vendeurs de matelas sont habitués à rencontrer des personnes souffrant de mal de dos et sauront de ce fait vous aiguiller vers les modèles correspondant le mieux aux douleurs que vous éprouvez. Selon que vos lombaires ou vos vertèbres soient atteintes, un vendeur de matelas saura ainsi vous diriger vers les modèles les mieux à même de vous garantir un sommeil confortable.
Renseignez-vous sur la politique de retour de votre matelas
Du fait qu’il soit particulièrement volumineux, votre matelas n’est pas simple à transporter par vos propres moyens. Un seul voyage sera amplement suffisant. Toutefois, vous pourriez découvrir après un certain temps que ce matelas qui vous paraissait idyllique ne convient pas du tout à votre confort après avoir dormi dessus plusieurs nuits.
Il faut en effet plusieurs jours si ce n’est plusieurs semaines avant de remarquer que votre nouveau matelas n’est pas celui que vous recherchiez. Puisque vous ne pouvez décemment dormir sur un matelas inconfortable, il vous faudra alors le changer.
Pour cette raison, prenez garde à la politique de retour qui concerne votre matelas. La précaution suggère de ce fait de souscrire à un achat doté d’une politique de retour assez étalée dans le temps. En effet, la plupart des grandes marques de literie proposent la livraison et le retour gratuit ! Dès lors, vous serez à l’abri des aléas d’un mauvais choix et pourrez opter pour un autre modèle de matelas aussitôt après. Vous pouvez donc choisir sans crainte n’importe quelle technologie ou gamme de matelas que ce soit en mousse à mémoire de forme, en ressorts ensachés ou en latex naturel sans avoir peur qu’il ne vous plaise pas après plusieurs nuits de sommeil.