Le chancre du cyprès est la seule maladie connue de ce conifère.
Tant mieux me direz-vous, cela facilite l’identification du problème et donc sa résolution.
Attention tout de même, cette maladie peut vite se propager et détruire vos végétaux et ceux de vos voisins si vous ne faite rien, en effet le cyprès est souvent utilisé comme haie et facilite donc la propagation.
Vous constaterez que cette maladie fait brunir les branches jusque à toucher tout l’arbre et les faire mourir les unes après les autres.
Le chancre et ses effets dévastateurs
Vous constatez dans votre jardin un cyprès qui peu à peu jaunit, brunit, roussit et en vient à sécher ?
Nous pouvons donc affirmer qu’il s’agit bien du chancre du cyprès.
Il faut savoir que nombreuses sont les variétés de cyprès pouvant subir cette calamité, mais généralement le plus touché est le cyprès de Leyland, le Leylandii.
Il se trouve que cette variété de cyprès est la plus vendue par les jardineries et donc voilà pourquoi il n’est pas rare de se voir toucher par le chancre.
Pour être plus précis, le chancre est un champignon microscopique qui s’infiltre sous l’écorce de l’arbre.
Le résultat est parfois dévastateur car il est en mesure de faire de gros ravages dans les forets ou chez les particuliers qui possèdent des haies de cyprès.
Vous l’aurez compris, le chancre se propage vite si les conditions sont réunies (Une haie de cyprès par exemple), et affecte rapidement l’arbre qui le « contracte ».
Traitement du chancre : Comment procéder ?
Maintenant que nous vous avons expliqué ce que le chancre du cyprès et comment le reconnaitre, il convient de vous donner la marche à suivre pour le traiter.
Malheureusement il n’existe pas réellement de traitement à proprement dit afin de « guérir » le chancre.
La solution est plutôt radicale, il vous faudra couper à la base toutes les branches infectées afin de stopper net la propagation de cette maladie et donc sauver votre cyprès et ceux qui l’entoure.
Une fois toutes les branches coupées il faut également les détruire ou du moins les isoler correctement pour ne pas prendre le risque qu’elles contaminent à nouveau d’autres arbres.
Faire appel à un professionnel pour traiter le chancre
Afin de résoudre ce problème vous pouvez prendre en charge vous-même la coupe et l’élimination des branches qui sont malades.
En revanche nous vous conseillons, si la maladie s’est déjà bien propagée sur vos cyprès, de faire appel à un professionnel comme un jardinier ou même un élagueur qui lui est spécialisé dans la taille et a une connaissance parfaite de cette maladie.
Cela permettra de ne pas prendre de risques et de perdre votre haie de cyprès, votre arbre, ou faire de gros dégât dans le voisinage.
N’oublions pas que la pousse d’un arbre prend des années et beaucoup d’entretiens, il est donc dommage de perdre ses végétaux qui donnent un charme certain à votre jardin à cause d’une maladie mal ou non traitée.
Donc, ne perdez pas de temps et occupez-vous de vos cyprès pendant que la solution reste simple et peu couteuse.