En 2020, nous avons vécu une situation véritablement inédite. Une pandémie mondiale nous a obligé à passer tout notre temps à l’intérieur. Ce confinement nous a forcé à revoir en profondeur notre relation avec nos maisons.
Personnellement, j’ai acheté plus d’outils et réalisé plus de projets de bricolage que pendant les 10 années précédentes. Et je suis certain que je ne suis pas le seul.
La question que l’on me pose le plus souvent, en tant que bricoleur aguerri, est « Quels outils dois-je acheter ? ». Je réponds généralement par deux questions : « Achetez-vous pour un projet unique ou cherchez-vous à investir dans des outils pour de nombreux projets futurs ? »
Dans le premier cas, je vous dirais d’emprunter les outils dont vous avez besoin à un ami, car l’investissement n’en vaut pas la peine. Dans le second cas, je vous recommande d’acheter et de commencer par les articles suivants.
Il n’y a vraiment pas de limite au nombre d’outils que vous pouvez acheter, mais j’essaie de suivre la règle du coût par utilisation : si j’achète un outil de 100 € et que je ne l’utilise qu’une fois, il m’a coûté 100 € ; si je l’utilise cent fois, il ne m’a coûté qu’un euro par utilisation. La morale de l’histoire ? Si vous pensez l’utiliser souvent, il vaut la peine d’investir.
10 outils et équipements pour se lancer
1. Équipement de sécurité
Sans aucun doute les outils les plus importants de votre arsenal ! Investissez dans une paire de gants, un masque/respirateur N95, des lunettes de protection et un casque anti-bruit. Croyez-moi, vous me remercierez plus tard.
2. Kit d’outils de base
Une collection d’outils à main est un élément de base dans chaque foyer. Il existe de nombreuses configurations parmi lesquelles choisir, mais celle-ci contient tous les outils de base dont vous êtes susceptible d’avoir besoin. Il comprend également un ruban à mesurer et un niveau qui vous seront utiles pour vos projets de décoration.
3. Perceuse/visseuse sans fil
Le premier outil électrique que j’ai acheté et celui que j’utilise le plus ! Cet outil polyvalent peut tout faire, de l’assemblage de meubles au nettoyage des joints de votre salle de bain. Je vous recommande d’acheter une perceuse-visseuse sans fil de 12 volts. Elle est suffisamment puissante pour un usage domestique sans être lourde et peu maniable.
4. Jeu d’embouts pour perceuse/visseuse
Vous avez la perceuse, il vous faut maintenant les accessoires ! Un jeu d’embouts de perceuse/visseuse comprend un assortiment d’embouts qui vous aident à faire des trous de différentes tailles et à enfoncer différentes têtes de vis.
5. Détecteur de goujons
Même si mon mari aime plaisanter en disant que je n’ai pas besoin d’un détecteur de montants car j’en ai déjà trouvé un (joignez-vous à moi pour rouler les yeux), c’est un outil précieux pour monter des objets lourds sur un mur. Vous en aurez besoin pour vous aider à trouver les montants en bois de votre mur dans lesquels percer, ainsi que pour éviter les fils sous tension ou une ligne de chauffage, ventilation et climatisation.
6. Scie à main et boîte à onglets
Avant de passer aux scies électriques, investissez dans une scie à main avec une boîte à onglets qui peut faire des coupes simples et précises dans les chevilles et les pièces de bois étroites.
7. Quincaillerie
Il est utile d’avoir sous la main une combinaison de chevilles pour cloisons sèches de différentes longueurs. J’aime aussi avoir des clous pour accrocher des tableaux ou ces superbes supports à tableaux sans outils.
8. Pistolet à agrafes
Après ma perceuse, c’est l’outil que j’utilise le plus. C’est un outil indispensable pour les projets de tapisserie et pour la construction de cadres. Vous pouvez choisir entre un pistolet agrafeur électrique ou manuel. L’électrique demande moins d’efforts, mais le manuel est sans fil et plus portable.
9. Ponceuse ou papier de verre
Le ponçage est une étape nécessaire dans de nombreux projets de bricolage et il est bon d’avoir différents grains de papier de verre sous la main. Investir dans une ponceuse électrique peut vous faire économiser du temps, des efforts et une visite chez le médecin pour le canal carpien.
10. Colle
Passons aux choses collantes ! Les deux types de colle que je garde à portée de main et que j’utilise souvent sont la colle à bois pour toutes sortes de projets en bois (la colle à bois crée une fixation extrêmement solide entre deux morceaux de bois une fois qu’elle est sèche) et l’époxy monocomposant E6000, qui sèche légèrement flexible, ce qui la rend en fait très solide.
Débutant dans le bricolage ! Comment s’y prendre ?
N’ayez pas peur de poser des questions
L’un des grands avantages de ce domaine a été de me forcer à poser beaucoup de questions. Les personnes qui s’y connaissent sont souvent très disposées à partager leur sagesse. Avant, j’entrais dans les quincailleries en craignant d’avoir l’air stupide. Maintenant, je me dis simplement : » Bon, c’est parti. Je suis un novice. Dites-moi comment aborder ce travail. » Même si je connais un peu le métier, je pense qu’il est préférable d’y aller en supposant que je ne connais rien.
Apprenez en permanence. L’apprentissage par la pratique du bricolage vous permettra d’acquérir des connaissances et de l’expérience. Internet est aujourd’hui une source imbattable pour apprendre. Lisez les différents tutoriaux et conseils d’experts mais aussi ceux des débutants comme vous… Je vous invite à naviguer sur ce blog de bricolage, riche en publications utiles et surtout destiné aux bricoleurs qui commencent.
Prenez des photos
J’utilise maintenant mon téléphone portable pour prendre des photos de tout ce qui est cassé avant d’aller à la quincaillerie (et parfois j’apporte même l’objet lui-même avec moi). J’ai perdu de nombreux allers-retours en essayant de décrire un problème et en obtenant le mauvais outil ou la mauvaise vis. Les photos sont d’une grande aide.
Ne commencez jamais un projet tard dans la journée
C’est un conseil que j’ai appris d’un plombier, car si quelque chose ne va pas et que vous avez besoin de l’aide d’une quincaillerie, cela ne se produira pas à 20 heures un vendredi soir. Assurez-vous donc de commencer vos projets, en particulier la plomberie, en ayant du temps devant vous.
Choisissez de bons projets de départ
Choisissez de petits projets pour apprendre un ensemble de compétences, puis passez à la vitesse supérieure. Cela a été une leçon d’apprentissage précieuse pour moi dans la rubrique. Changer une pomme de douche, par exemple, vous fait découvrir les bases de la plomberie, mais c’est vraiment très facile à faire. Vous pouvez aussi envisager de refaire l’électricité d’une lampe ou de peindre une très petite pièce, comme une salle de bains. Les petites réalisations vous donneront la confiance nécessaire pour en entreprendre d’autres.