Si vous envisagez de construire une piscine mais que vous n’avez pas le budget pour une piscine de taille moyenne ou grande, alors vous devriez vraiment penser à acheter une petite piscine ou une mini piscine.
Actuellement les dimensions des piscines ont tendance à se réduire. La plupart des piscines familiales ont des dimensions de 7×3 , 8×4 ou 9×4 mètres.
On construit de moins en moins de piscine d’une dimension supérieure à 5*10 m.
Par contre, les petites piscines sont de plus en plus nombreuses. Qu’entendons-nous par « petite piscine » ? Eh bien, encore une fois, cela dépend de ce que la plupart des gens considèrent comme « petit », mais tout ce qui est plus petit qu’une piscine de 5×3 m peut être considérée comme une petite piscine.
Et si sa surface est inférieure à 10 m², on est alors dans la catégorie des mini piscines. Nous vous encourageons à consulter ce site spécialisé dans la mini piscine, mais voici déjà quelques informations utiles.
Cette piscine va être trop petite !
C’est généralement la réaction des gens lorsqu’ils entendent dire qu’une piscine est plus petite que 5 x 3 m ! Et si vous leur dite qu’elle ne mesure que 2*5 m (mini piscine) c’est encore pire. Mais est-ce que vous faites partie des personnes qui aiment nager en ligne droite pendant des heures ? Ou appréciez-vous seulement d’avoir un coin de fraîcheur pour vous rafraîchir les chaudes journées d’été ?
Ne critiquez donc pas ce concept tant que vous n’avez pas fini cet article où nous allons passer en revue les avantages et les bénéfices d’avoir une mini piscine. La mini piscine est comme une grande, elle peut être enterrée ou hors sol, en béton, en bois ou être une coque, vous avez le choix!! De plus ce type de piscine, peut-être placé proche de la maison et entourée d’une belle terrasse en bois.
Il ne s’agit bien sûr en aucun cas d’une critique des grandes piscines, chaque bassin a ses propres avantages. Il faut simplement y réfléchir si le budget ou l’espace ne permet pas d’avoir une grande piscine.
Plus d’espace dans le jardin avec une mini piscine
Avoir une petite piscine signifie qu’elle est moins encombrante et que vous aurez plus d’espace dans votre jardin ou sur votre terrasse ! C’est très pratique pour l’aménagement d’une maison avec un petit jardin. Au lieu que la piscine occupe tout l’espace disponible, vous pouvez avoir de la place pour un barbecue, une terrasse en bois ou pourquoi pas un terrain de boules ou des massifs de fleurs. Elle peut être enterrée ou installée hors sol en fonction de l’implantation de votre jardin. A vous de voir ou placer le bassin.
Coût de construction de la mini piscine moins élevé
Les constructeurs de piscines proposent généralement un prix au mètre carré, par exemple X euros par mètre carré, qu’ils multiplient par la taille totale de la piscine. Il s’ensuit qu’une piscine plus petite, une surface plus petite, un prix initial plus faible. Les travaux sont moins importants et durent moins longtemps. Que ce soit le type de piscine : coque, une piscine béton ou une piscine bois, la différence de prix est très importante.
Non seulement vous économiserez sur le coût des travaux de construction, mais vous économiserez également sur l’équipement, car vous n’aurez pas besoin d’acheter des filtres, des pompes et des appareils électroniques pour vous assurer que votre eau est correctement désinfectée et circule.
Réduction des coûts d’utilisation
Là encore, la taille est importante. Un volume d’eau plus faible signifie que vous utiliserez moins de produits chimiques pour atteindre les niveaux requis et que vous devrez moins faire fonctionner la pompe pour faire circuler l’eau de votre piscine. Cela signifie également que les éléments de votre filtre dureront plus longtemps ! Cela signifie également que vous dépenserez moins en chauffage !
Une piscine plus écologique
Cela découle de ce que nous venons de dire. Moins de matériaux de construction, moins de besoin d’eau, moins de produits chimiques, moins de consommation d’électricité. Donc forcément, une petite piscine est beaucoup plus écologique qu’une grande.
Entretien plus facile de la piscine
Il va sans dire que plus la piscine est petite, moins il y a de surfaces à frotter et à aspirer lors des tâches d’entretien. En plus de cela, vous économiserez beaucoup de temps et vous passerez plus de temps dans la piscine, à vous détendre, qu’au-dessus de la piscine à faire l’entretien et le nettoyage. En quelques minutes, une mini piscine est propre !!
Les mêmes avantages en matière de fitness et de relaxation
Une piscine, c’est une piscine. Quelle que soit sa taille, elle vous apportera tous les avantages, de la relaxation à la fin de la journée, aux réunions de week-end avec la famille, et même un bon exercice. Si vous craignez que la piscine ne soit trop petite pour faire des longueurs, vous pouvez vous procurer une élastique d’entraînement de natation qui vous permet de nager en continu sur place et de faire exactement le même entraînement que dans une grande piscine. Vous pouvez également vous procurer un ensemble de poids de piscine pour faire un entraînement à faible impact !
La seule chose que vous ne pouvez pas faire dans une petite piscine ? Malheureusement, vous ne pouvez pas faire de plongeons avec une petite piscine, mais vraiment, qui passe la journée à plonger dans et hors de la piscine ?
Plus de budget pour les équipements
Vous pouvez utiliser l’argent économisé dans la construction dans de meilleurs équipements comme un abri piscine, un chauffage ou une magnifique terrasse en bois. Vous avez le choix!!
Cerise sur le gâteau : la réglementation de la mini piscine.
Si vous optez pour une mini piscine de moins de 10 m², vous n’avez pas besoin de demander une autorisation de travaux ou un permis de construire. Vous êtes libre de commencer les travaux dès que bon vous semble, à condition de respecter les règles d’urbanisme ou de copropriété.
La valorisation de votre patrimoine avec une mini piscine
Une petite piscine vaut mieux que pas de piscine du tout ! C’est simplement quelque chose qui ajoute de la valeur à votre maison, à votre santé et à votre vie ! Si jamais vous vendez votre maison, cette petite piscine ajoutera à l’effet coup de cœur de l’acheteur et vous récupérerez bien plus que ce que vous avez dépensé pour la construction de votre piscine.
Conclusion
Vous l’avez compris, la taille ne fait pas tout, et le manque d’espace n’est pas vraiment un obstacle à l’acquisition d’une piscine. Comme indiqué ci-dessus, vous bénéficierez de tous les avantages d’une grande piscine et vous économiserez même de l’argent à long terme ! Et si vous hésitez encore à vous lancer dans l’achat d’une piscine pour des raisons de taille, nous espérons vous avoir aidé à prendre votre décision.