Cela fait longtemps que vous avez eu l’idée de commencer un potager ? Les jardins potagers sont un moyen agréable et peu coûteux de cultiver des légumes sains. Ils sont également très esthétiques. Certains légumes peuvent même être cultivés avec succès dans un pot sur le plus petit balcon, sans avoir besoin d’un grand terrain. Les débuts pour commencer un potager ne sont pas difficiles si vous partez sur de bonnes bases et un débutant peux y parvenir sans problème… Alors voici nos 10 conseils et astuces indispensables pour vous lancer et rendre les débuts moins difficiles.
Conseil 1 : choisissez la bonne variété de légumes à cultiver.
Il est particulièrement important pour les débutants de bien choisir les plantes à planter.
Commencez par choisir des espèces robustes, faciles à entretenir, qui peuvent tolérer les petites erreurs sans trop en pâtir. Dans la liste des légumes « faciles à cultiver », on trouve :
- L’oignon, l’échalote, l’ail (pour fabriquer de l’ail noir éventuellement)
- La salade
- Les courgettes
- Les haricots
- Les radis
- Les pommes de terre
- Les tomates
- Les fèves
Renseignez-vous sur les variétés les plus adaptées à votre région. Choisissez des légumes que vous appréciez (et que votre famille apprécie aussi), car parfois les récoltes arrivent en grande quantité, même si on est débutant, et il ne faut pas vous lasser de manger les mêmes légumes pendant plusieurs jours.
Cependant, vous ne devez pas vous surestimer. Si vous aimez ça, commencez par un petit potager, avec peu de variétés et agrandissez votre jardin l’année suivante lorsque vous ne serez plus un débutant .
L’astuce 2 : Choisissez bien votre emplacement.
Les plantes doivent avant tout recevoir suffisamment de lumière du soleil, ce qui rend les bordures de bois complètement inappropriées. La protection contre les vents violents et le gel peut également influencer de manière significative la capacité des plantes à s’épanouir.
Tenez compte de l’orientation de votre jardin ou de votre balcon si vous cultivez vos plantes en pots ; l’idéal est qu’il soit orienté vers le sud afin de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement durant la journée..
Pour les débutants, quelques rangées ou un petit lit surélevé sont nettement plus adaptés et, avec des soins appropriés, peuvent donner autant de résultats qu’un grand jardin non entretenu.
Conseil 3 : Quel type de potager pour un débutant
Il existe de nombreuses façons de construire son potager, mais laquelle est la meilleure pour les débutants ? La plupart des gens ont l’habitude de planter en rangées, ce qui implique de mettre en place une longue rangée pour chaque type de légume et un passage étroit entre les deux.
En revanche, cette disposition prend également beaucoup de place, ce qui la rend plus adaptée aux jardins de grande superficie.
Pour les jardiniers débutants, il est intéressant de construire des plates-bandes individuelles avec des allées centrales où plusieurs variétés de légumes peuvent coexister. Vous aurez besoin de l’outillage de jardin nécessaire pour pouvoir travailler dans votre potager et effectuer les plantations.
Cela nécessite moins d’espace et de travail, mais vous devez d’abord rechercher quelles plantes sont de bons voisins de plantation. Pour les novices, l’option des plates-bandes surélevées est également suggérée car elle permet de gagner de la place, est évidemment plus grande et est également plus confortable pour les genoux et le dos lors du travail.
Astuce 4 : réfléchissez avant de planter vos légumes.
Il est nécessaire de connaître la nature de votre sol avant de planter ou de semer afin de savoir comment procéder. Si vous avez des voisins qui ont un potager demandez-leur comment ils travaillent leur sol, quels légumes sont bien adaptés et comment ils les arrosent. Les personnes expérimentées adorent renseigner les petits débutants…
Vous devez connaître approximativement le pH du sol qui devrait dans l’idéal se situer autour de 7, comme pour une piscine.
Si le sol est trop alcalin (pH supérieur à 8), vous pouvez le traiter avec du compost ou du fumier, et s’il est trop acide, vous pouvez l’améliorer avec de la chaux.
Après l’amendement initial, l’entretien régulier du sol devient de plus en plus vital à mesure qu’un potager vieillit. Après chaque culture, l’ajout de compost préserve la structure du sol tout en fertilisant les plantes de la culture suivante.
Conseil 5 : pour la culture des légumes : faites-les pousser à l’intérieur.
Les plantes peuvent connaître des difficultés au début, mais heureusement, vous pouvez les aider un peu en les faisant pousser à l’intérieur pour qu’elles n’aient pas à affronter le froid et le mauvais temps. En tant que débutant, ne tentez pas le diable…Pour ce faire, il suffit d’insérer les graines dans de petits récipients remplis de terreau et de les placer dans un endroit chaud et bien éclairé.
N’oubliez pas d’étiqueter les pots avec le nom des variétés, sinon elles risquent de se confondre.
Les plantes peuvent être soigneusement transférées dans le jardin dès qu’elles ont leurs deux ou quatre premières feuilles. Elles seront alors assez fortes pour continuer leur croissance. Et n’oubliez pas un arrosage régulier.
Astuce 6 : Commencez avec des légumes d’été
Les haricots, les concombres, les poivrons et les tomates sont des exemples de légumes d’été traditionnels qui ne peuvent être cultivés qu’après la dernière gelée.
La date cruciale pour passer au jardin est parfois citée comme étant les saints de glace, qui tombent à la mi-mai. La règle du jardinier stipule que le temps restera stable et qu’il ne faut pas s’attendre à d’autres gelées après cette date.
Naturellement, les légumes d’été sont ceux qui aiment le plus se réchauffer. Ils sont donc ravis si l’eau n’est pas trop froide lors de l’arrosage, surtout au début. Laisser reposer vos arrosoirs en plein soleil pour que l’eau se réchauffe un peu.
Conseil 7 : Continuez avec les légumes d’hiver des légumes d’hiver
Le chou frisé est le légume d’hiver typique qui vient à l’esprit. Les betteraves, les carottes, les oignons et les épinards ne sont que quelques-unes des nombreuses variétés qui préfèrent les températures un peu plus fraîches.
Ces plantes, qui peuvent être semées au début du printemps ou à la fin de l’été, peuvent supporter de brefs épisodes de gel, contrairement aux légumes d’été.
D’autre part, ces plantes n’apprécient généralement pas du tout la chaleur ; si c’est le cas, elles commencent à se développer et sont généralement à peine comestibles par la suite. Certains légumes peuvent supporter de brefs épisodes de gel.
Conseil n°8 : arrosez, soignez et fertilisez lorsque vous faites pousser des légumes.
Il ne suffit pas de planter et de semer puis d’attendre la récolte. Une fois les plantations faites, le vrai travail commence.
En effet, il est maintenant crucial de surveiller et d’aider à ce que les plantes poussent correctement.
Le plus important, c’est qu’il faut maintenant arroser régulièrement Vérifier que la terre conserve toujours un peu d’humidité en enfonçant vos doigts dans le sol..
Il faut également arracher périodiquement les mauvaises herbes qui menacent vos légumes et viennent leur voler leur eau et leur nourriture.
L’entretien régulier comprend également la fertilisation. Différents engrais doivent être utilisés pour différentes plantes, mais pour la majorité d’entre elles, un engrais entièrement biologique est la meilleure option.
Astuce 9 : Faire la première récolte
Les premiers plants sont maintenant prêts à être récoltés, ce qui marque l’aboutissement de votre travail de débutant maintenant confirmé.
Selon le type de légumes cultivés, la récolte se fait souvent en plusieurs étapes. En outre, le type de récolte diffère d’une plante à l’autre. Les meilleures plantes pour la récolte quotidienne sont celles dont le seul produit est le fruit. Ainsi, la plante est stimulée pour produire plus de fruits, ce qui augmente la récolte finale.
Certaines plantes sont récoltées entières, par exemple la salade ou le chou. Essayez d’étaler la récolte pour ne pas avoir trop de légumes en même temps, sinon, il faudra en donner à vos amis.
Conseil 10 : Alternez les plantations
Vous devez planter les légumes selon un système de rotation si vous voulez garantir une récolte décente l’année suivante. Cela implique que des zones différentes sont utilisées chaque année pour la culture des légumes plutôt que le même endroit.
Ainsi, vous éviterez d’appauvrir le sol à long terme, car chaque type de culture à des besoins en nutriments différents. La rotation des culrures empêche également certaines maladies ou insectes de coloniser les parcelles.
L’utilisation d’un système de rotation où toutes les plantes se trouvent dans la même plate-bande une fois tous les trois ans donne généralement de bons résultats. N’oubliez pas non plus que pour certaines plantes, il est conseillé de laisser des intervalles beaucoup plus longs entre les plantations. La meilleure façon de suivre votre rotation est d’avoir un plan de plantation sur 3 ou 4 saisons.