La préparation des pâtes reste un mystère pour plusieurs, d’aucuns obtiennent en fin de cuisson des pâtes très pâteuses, trop dures ou encore trop salées. Pour réussir comme un chef italien vos pâtes, veiller à lire attentivement ce court article. Les pâtes sont l’un des produits les plus consommés dans le monde.
De plus, ces conseils permettront de répondre à un besoin ponctuel.
La quantité de pâtes, d’eau et de sel
Pour bien réussir la cuisson de vos pâtes, vous devez particulièrement veiller à ces proportions. Il faut prendre en compte un certain nombre de critères pour réussir ce plat tant apprécié par toute la famille. La règle de base à connaître est la fameuse formule 1-10-100. Dans un langage simplifié, cette formule renvoie à 1 litre d’eau et 10 g de sel pour 100 g de pâtes. Vous pouvez diminuer la quantité de sel si votre sauce sera assez salée ou tout juste en fonction de vos envies.
La cuisson des pâtes
Pour la cuisson de vos pâtes, vous devez porter l’eau à ébullition dans une grande casserole avec un couvercle. Ensuite ajoutez dans l’eau bouillante le gros ou fin sel, tout dépend de ce que vous avez. Le sel dans de l’eau bouillante va vite se dissoudre et vous permettre d’y verser les pattes. Maintenant que l’eau est bien salée et bouillante plongez-y vos pâtes et réduisez légèrement l’intensité du feu. Mélanger immédiatement vos pâtes et laisser bouillir sans couvrir. Le fait de mélanger les pâtes empêche à ces dernières de s’entremêler et de coller.
Le temps de cuisson
Il n’existe pas de règle générale pour le temps de cuisson pour les pâtes. Vous devez juste vous référer aux indications sur le paquet et rien d’autre. Si vous avez à faire à une excellente marque de pâtes alors, il vous n’avez pas de soucis à vous faire, vous pouvez vous fier à leurs indications. Vous pouvez aussi décider du temps de cuisson en fonction de vos goûts personnels.
Rincer les pâtes
Si vos pâtes sont servies avec une sauce, alors vous n’avez aucunement besoin de les rincer avec de l’eau. Vous serez juste en train de les refroidir et de les débarrasser de leur amidon bien précieux qui procure un goût unique et les rend glissantes. Si par contre votre plat va être consommé en salade de pâtes, alors, vous pouvez les rincer pour les refroidir. Après le rinçage, n’oubliez pas de les huiler. Vous devez continuer à tourner la viande dans la casserole pour éviter qu’elle ne colle ou ne brûle. Une fois que la viande est bien cuite, vous allez réduire l’intensité du feu.
Accompagnez vos pâtes de bœuf
Pour le pré-assaisonnement, ajoutez votre bouillon de cube de bœuf. Ajoutez ensuite la tomate concassée et remuez. Pour relever le goût de la sauce, ajoutez environ une cuillère à café d’herbe et un demi-verre de vin. Afin de parfaire votre sauce, ajouter du concentré de tomates pour donner de l’épaisseur à la sauce. Pour donner plus de coloration à votre plat, n’oubliez pas d’ajouter une carotte coupée en D. Laissez mijoter le tout à un feu très doux pour laisser toutes les saveurs se ressentir.
Le parmesan accompagne très bien ce plat. Il suffit tout juste de le râper finement ou de les couper en copeaux pour réussir des spaghettis à la bolognaise parfaits. Ne prenez pas un mauvais vin pour réaliser votre sauce, utilisez un vin de bonne qualité pour donner de la saveur à votre plat. Et enfin, pour étonner et satisfaire vos invités ou votre famille, servez votre sauce un jour après la cuisson car elle est plus circulante 24h après la cuisson.