L’ail noir est connu depuis des siècles dans la cuisine et la médecine chinoise pour ses vertus et ses bienfaits pour la santé. Pour les mêmes raisons, nous redécouvrons dans le monde occidental cet ail particulier que même des chefs renommés utilisent dans leur cuisine pour sa couleur unique et sa saveur particulière.
L’ail noir est en effet extrêmement sain et présente des avantages particuliers pour la santé. Ses bienfaits sont notamment le fait de contenir beaucoup plus d’antioxydants que l’ail blanc cru et de contribuer à la protection contre diverses maladies.
Le goût de l’ail noir est plus doux que celui des gousses d’ail blanc cru. En effet, les sucres et les acides aminés sont décomposés et produisent un niveau plus élevé de fructose et de glucose. C’est pourquoi l’ail noir est souvent servi avec des protéines salées ou sont ajouté à une sauce au yaourt. La texture est plus douce et plus lisse que celle de l’ail, et peut parfois ressembler à de la gelée, selon le style de cuisson et le taux d’humidité.
Voici les réponses aux questions les plus posées sur l’ail noir et cinq avantages pour la santé qui pourraient bien vous faire commencer le processus de vieillissement ce soir. Alors, voyons comment faire :
Qu’est-ce que l’ail noir ?
L’ail noir est tout simplement le résultat du vieillissement et de la fermentation de l’ail blanc cru pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois en fonction de la température de maturation, dans environnement humide, tout en veillant à ce que l’ail ne se dessèche pas. Il faut donc toujours qu’il y ait de l’eau. C’est presque comme un processus de rôtissage lent.
La couleur de l’ail noir provient d’une réaction chimique qui décompose les sucres et les acides aminés, créant ainsi de nouveaux composés aromatiques et une nouvelle couleur. Le goût de l’ail noir est beaucoup plus doux que celui de l’ail cru et présente un arrière-goût de sirop. Les gens décrivent en effet le produit obtenu comme une recette de “vinaigre balsamique doux.”
Comment cultiver de l’ail dans son potager
Comme la matière première est de l’ail frais et bio de préférence, pour être sûr de disposer du meilleur produit, l’idéal est de cultiver soi-même son ail. Pas besoin d’un grand jardin, et cette plante peut même être cultivée en pot. L’ail est facile à cultiver et demande peu d’entretien, juste un peu d’eau. Vous pouvez aussi le cultiver comme une herbe sur un rebord de fenêtre ensoleillé pour ses feuilles délicatement parfumées.
Pour obtenir la meilleure récolte, vous devez acheter des lots d’ail dans une jardinerie ou chez un spécialiste des plantes en ligne, plutôt que dans un supermarché. Vous pouvez planter de nombreuses variétés dans votre jardin au printemps ou à l’automne. Vous obtiendrez généralement une récolte plus importante et de meilleure qualité si vous les plantez à l’automne.
L’ail préfère une exposition en plein soleil. Les bulbes d’ail préfèrent un sol léger, riche en nutriments et ils ne tolèrent pas l’engorgement. Avant de planter, ajoutez donc une bonne quantité de matière organique, comme du compost, du fumier bien décomposé ou des déchets verts recyclés.
La check-list
- Fendez soigneusement le bulbe en gousses individuelles.
- Plantez les gousses juste sous la surface du sol (à environ 2,5 cm de profondeur), l’extrémité pointue vers le haut. Elles doivent être espacées de 10 à 15 cm.
- Pour plusieurs rangées d’ail, espacer les rangées d’environ 25 cm. Cela leur donnera beaucoup d’espace et facilitera le désherbage.
L’ail a besoin d’une période de froid pour bien pousser mais, pendant l’hiver, si vous avez un sol argileux lourd, démarrez vos gousses dans des plateaux modulaires. Si le sol contient trop d’eau, vos gousses risquent de pourrir.
Remplissez le plateau de compost polyvalent et placez un clou de girofle à 2,5 cm de profondeur dans chaque module, en recouvrant ensuite les clous de girofle avec plus de compost. Les plateaux de gousses sont conservés à l’extérieur, dans un endroit abrité.
Une fois cultivé de cette manière, chaque plante peut être plantée à son emplacement définitif au printemps, lorsque les gousses ont germé.
N’utilisez aucun produit chimique afin de rester bio et sain. Vous voyez, ce n’est pas compliqué… Voyons maintenant comment fabriquer de l’ail noir
Comment faire de l’ail noir à la maison ?
Il y a plusieurs façons de faire vieillir l’ail à la maison. Si vous faites rôtir l’ail dans un cuiseur, enveloppez d’abord l’ail dans du film alimentaire, puis dans une feuille d’aluminium pour conserver l’humidité. Dans le cuiseur, réglez la température à 60 degrés. Certaines personnes trouvent plus facile d’utiliser un cuiseur à riz ou une marmite instantanée et de chauffer leur ail (avec la peau) en utilisant la fonction « maintien au chaud »
Vous ferez exactement la même préparation : Envelopper l’ail dans un film alimentaire puis dans une feuille d’aluminium pour conserver l’humidité. La différence est que vous avez besoin d’une petite grille à mettre au fond du cuiseur à riz ou pour éviter que l’ail ne devienne sec. Il ne faut que 5 minutes pour assembler l’ail pour le processus de fermentation, mais il faut attendre des semaines pour obtenir le produit final, mais ses bienfaits pour la santé et son goût exquis en valent la peine.
Où puis-je acheter de l’ail noir bio?
L’ail noir a d’abord été utilisé comme ingrédient dans la cuisine asiatique pour donner du goût aux sauces et pour ses vertus médicinales. Il était souvent utilisé dans les restaurants haut de gamme comme garniture haut de gamme, mais maintenant qu’il est devenu plus courant. Si vous n’avez pas d’ail dans votre jardin, vous pouvez en trouver dans certaines épiceries bio, et en ligne sur Amazon par exemple. Chacun peut imaginer sa recette avec de l’ail noir.
Comment consommer l’ail noir ?
La plupart des plats qui requièrent de l’ail noir sont des sauces, tout comme l’ail ordinaire. L’ail noir étant plus doux, les gens l’apprécient dans une sauce aïoli pour les hamburgers végétariens, les artichauts et pour tremper les légumes en tranches. Il est également apprécié comme sauce au beurre, que l’on peut facilement rendre végétalienne en remplaçant les produits laitiers par du beurre non laitier.
Cinq avantages de l’ail noir pour la santé
1. L’ail noir contient plus d’antioxydants que l’ail cru,
ce qui contribue à protéger vos cellules contre les maladies et à renforcer votre immunité. Dans une étude de synthèse, les chercheurs ont analysé les changements survenus dans l’ail au cours du processus de vieillissement et ont constaté que les niveaux d’antioxydants augmentent à mesure que l’ail vieillissait, y compris les teneurs totales en polyphénols et en flavonoïdes. Selon l’étude, c’est au 21e jour du processus de vieillissement que les niveaux d’antioxydants ont le plus augmenté. « Ces résultats indiquent que l’ail noir peut être considéré comme possédant non seulement des propriétés antioxydantes pendant la période de vieillissement, mais aussi comme atteignant ses propriétés antioxydantes optimales le 21e jour du vieillissement », selon les auteurs.
En outre, une autre étude a découvert que l’activité antioxydante de l’ail noir fermenté vieilli était plus forte que celle de l’ail noir non fermenté.
2. L’ail noir peut contribuer à réduire le cholestérol et les inflammations dans l’organisme,
ainsi qu’à réguler des habitudes alimentaires plus saines. Les chercheurs ont décrit l’ail noir comme un « aliment fonctionnel aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ». Ils ont donc analysé les effets d’un extrait d’ail noir chez des rats ayant suivi un régime riche en graisses, dans le cadre d’une étude. En conclusion, les chercheurs ont constaté que l’ail noir aidait les rats à réduire l’inflammation et le cholestérol, et régulait leur consommation alimentaire, ce qui renforçait la santé métabolique.
3. L’ail noir fermenté peut réduire le risque de diabète et de complications diabétiques.
Selon une autre étude, des chercheurs ont donné de l’ail noir fermenté et vieilli à des souris obèses qui suivaient un régime riche en graisses. Lorsque l’ail subit une fermentation, les produits chimiques naturels, y compris la levure, sont augmentés. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que l’ail noir fermenté et vieilli pourrait contribuer à améliorer le système de défense oxydatif chez les patients âgés ou les patients affectés par le stress oxydatif, par exemple, « le diabète et les complications diabétiques ». Après leur essai de 91 jours, l’ail noir et l’ail noir fermenté ont montré « des effets hépatoprotecteurs, néphroprotecteurs, hypolipidémiques et anti-obésité favorables », selon les chercheurs, ce qui signifie que l’ail noir fermenté et l’ail noir peuvent tous deux aider à protéger contre les dommages au foie, à préserver la fonction rénale, à réduire le cholestérol et à prévenir l’obésité.
4. L’extrait d’ail vieilli peut être utile pour améliorer la perte de mémoire à court terme et l’inflammation dans le cerveau.
Dans une étude, des rats mâles adultes ont reçu un extrait d’ail vieilli tous les jours pendant 56 jours. Sept jours seulement après le début de l’essai, les résultats ont montré une amélioration de la reconnaissance de la mémoire à court terme chez les rats souffrant de troubles cognitifs. Les chercheurs ont également constaté que l’extrait réduisait significativement les réponses inflammatoires dans le cerveau.
5. L’ail noir peut avoir des activités anticancéreuses.
Dans une autre étude, des chercheurs ont examiné les différents avantages pour la santé de la consommation d’ail cru par rapport à l’ail noir sur 21 volontaires. Ils ont constaté que l’extrait d’ail noir présentait les plus fortes activités antioxydantes et anticancéreuses. « L’extrait d’ail noir a montré des activités immunostimulantes plus fortes que l’extrait d’ail cru », ont déclaré les auteurs. Ils ont conclu en disant que la différence entre l’ail noir et l’ail cru est qu’il y a des changements dans la composition de l’ail noir pendant sa phase de traitement.