Beau chiot berger allemand assis dans l'herbe

Comment adopter un berger allemand ? Notre guide étape par étape

Adopter un berger allemand devrait être une tâche facile comme première réflexion, d’autant plus que cette race est l’une des plus populaires au monde. Mais suivre le processus d’adoption du début à la fin peut être un peu décourageant.

Pour adopter un berger allemand, le moyen le plus simple est de contacter les éleveurs locaux ou les sociétés de protection des animaux. Vous pouvez également effectuer des recherches en ligne pour trouver votre prochain amour de compagnie. Il est préférable de rendre visite au chiot si vous le pouvez avant de l’adopter.

Cet article est un guide détaillé, étape par étape, sur la façon d’adopter un berger allemand. Je vous dirai tout ce que vous devez savoir, en commençant par ce que vous devez prendre en compte lorsque vous décidez d’adopter un Berger allemand.

1. Décider d’adopter un berger allemand  

L’adoption vient en deuxième position, après l’achat, parmi les méthodes permettant de posséder un chien. Mais pourquoi les propriétaires de chiens préfèrent-ils adopter plutôt qu’acheter ? La raison la plus évidente est que les personnes qui cherchent à adopter un chien se soucient des droits des animaux et de leur besoin d’un foyer attentif et sûr.

2. Évaluer votre aptitude à adopter un berger allemand

Une enquête menée par un réseau de sauvetage américain a révélé que les trois principales raisons pour lesquelles les gens abandonnent leur chien sont qu’ils découvrent que la race ne leur convient pas, qu’ils n’ont pas le temps de s’occuper du chien ou qu’ils ont changé de mode de vie.

Ces raisons soulignent pourquoi il est important de savoir si vous serez un bon parent pour votre chien avant de poursuivre le processus d’adoption.

Caractéristiques du berger allemand

Chien à haute énergie

En tant que chien à haute énergie, le berger allemand a besoin d’une moyenne de deux heures d’exercice par jour. Le manque d’exercice peut le rendre destructeur.

Intelligent

En tant que chien intelligent, le berger allemand a besoin d’une stimulation mentale constante. Cela peut se faire par le biais de jeux ou en apprenant à votre animal de nouveaux tours et des ordres avancés (au-delà des simples « assis » et « viens »).

Coûteux

Les bergers allemands peuvent être coûteux à posséder. Prenons la nourriture, par exemple. Si vous avez un berger allemand de petite taille et d’énergie moyenne, pesant environ 30 kg, et que vous choisissez de lui donner une nourriture de qualité supérieure comme la nourriture sèche pour chien adulte, la quantité quotidienne suggérée est d’environ 4 tasses par jour (en deux portions).

État de santé

Même si les bergers allemands sont généralement des chiens en bonne santé, ils peuvent être sujets à certains problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche et la myélopathie dégénérative.

Par exemple, une étude a révélé que les bergers allemands étaient 4,95 fois plus sujets à la dysplasie de la hanche que les labradors, les golden retrievers et les rottweilers, et que cette affection s’aggrave avec l’âge pour toutes les races.

Lisez et apprenez un peu plus sur le berger allemand sur un guide dédié : https://www.chiotbergerallemand.com/

3. Trouver un chien à adopter

chiot berger allemand la t^te penchée

L’une des façons les plus simples de trouver un berger allemand à adopter est de parler à des vétérinaires, des toiletteurs et des dresseurs qui ont travaillé avec des propriétaires de bergers allemands adoptifs. Vous pouvez également parler directement aux propriétaires de bergers allemands qui ont adopté des animaux.

Si cela ne vous donne pas la réponse que vous cherchez, contactez les refuges SPA proches de chez vous ou recherchez en ligne les bergers allemands répertoriés pour l’adoption, vous obtiendrez certainement un bon résultat.

L’un des avantages de chercher à adopter dans les refuges et les centres de secours est qu’ils disposent généralement d’informations sur l’historique du chien. Vous pouvez vous en servir pour juger si le berger allemand que vous identifiez est celui qu’il vous faut.

4. Contacter et visiter le refuge ou le centre d’élevage choisi

Votre recherche du bon endroit pour trouver votre berger allemand adoptif se terminera probablement par un appel téléphonique et une visite. L’objectif est de déterminer s’il s’agit du bon endroit pour adopter et si le berger allemand que vous avez identifié au cours de votre recherche est le bon chien pour vous.

5. Présenter le chien à votre famille

La présentation de votre berger allemand d’adoption à votre famille (y compris aux autres animaux que vous avez peut-être déjà) peut se faire de deux manières. Le centre peut vous demander de visiter d’abord le lieu pour rencontrer le chien avant de l’amener chez vous pour une visite. Certains refuges se contentent de procéder à une visite à domicile.

Une fois que cela est fait et qu’ils sont sûrs que le chien et vous allez bien ensemble, le contrat d’adoption est signé.

Mot de fin

L’adoption d’un berger allemand ne convient pas à tout le monde. Cependant, si vous avez décidé d’adopter et que la race vous convient, vous savez au moins maintenant comment procéder.